Compte-rendu de l'AG du Forum des Politiques d'Innovation

Le FORUM des Politiques d'Innovation (site) a été créé en 2013 par Patrice NOAILLES-SIMEON, président de l’atelier innovation de Forum ATENA.

Au cours des deux premières années, le FPI s’est efforcé de définir ses activités de recherche, d'information et de débats. Aujourd'hui, c'est chose faîte et cette première Assemblée Générale Ordinaire marque le passage à l'âge adulte du projet.

L'Assemblée Générale Ordinaire du Forum des Politiques d'Innovation (FPI) a eu lieu le Mercredi 8 avril 2015 à 11h, dans la salle des conférences du Musée des Arts et Métiers 292 rue Saint-Martin (CNAM). Monsieur Patrick HETZEL, député d'Alsace, membre de l'Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technique, ancien directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2008-2012), professeur des Universités était présent.

L’ordre du jour étai le suivant :
11h - Intervention de Patrick HETZEL, député, sur le thème "Principe d'Innovation et société"
11h15 - Rapport moral et financier - Quitus - Nouveau bureau
11h30 - Débat sur le Programme 2015-2016.
12h - Clôture, Patrice NOAILLES-SIMEON.

Le dernier exercice du FPI a permis de réaliser une manifestation d’envergure, l’audition publique du 5 juin 2014 sur le principe d’innovation dans le cadre de l'Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques, puis de définir et d’engager des  activités de recherche, d’information et de débats.

1 – Périmètre de notre action 

  • Donner un sens aux mots : les définitions et les règles de base de notre analyse sont clarifiées: l’innovation, l’innovateur et la fonction d’innovation, l’écosystème de l’innovateur, l’entreprise innovante, l’innovation inclusive etc. sont des termes clairs pour nous et nous voulons par notre action qu’ils deviennent clairs pour les responsables économiques et politiques.
  • Définir le rôle des pouvoirs publics : être pleinement responsable de cette innovation, de la définition de la place de cette innovation dans la société et des rapports entre le corps social et l’innovation. Dans ce cadre général, il doit in fine en assurer les risques et donc les prendre dans quelques cas. Une formule imagée pourrait définir le rôle de l’Etat comme « le jardinier de l’innovation ».
  • Définir les grandes questions que nous allons traiter : l’éthique de l’innovation (le « principe » avec notamment l’innovation inclusive) et l’analyse économique de l’innovation, principalement monétaire.

2 – Modalités de notre action

  • Une réflexion fondamentale qui alimente un débat (assez technique) et un effort de vulgarisation. C’est ainsi que sur le principe d’innovation, nous avons participé activement à la réflexion et à son organisation puis à la diffusion des idées : Nous avons ainsi réalisé l’essentiel de la page Wikipédia sur le sujet.
  • Une très large ouverture à tous les publics, marquée par l’abaissement du prix de la cotisation qui est passée de 99 à 50 puis 9 euros depuis quelques jours ! Dans ce domaine, nous envisageons même une opération de crowdfunding quand nos structures seront solidifiées.
  • L’établissement  de relations avec des organismes aussi divers que les anciens élèves de Sciences-Po, les Ingénieurs et Scientifiques de France ou l’Académie des technologies, les anciens des écoles des mines ou la Société Française des Analystes Financiers. etc…

 3 – Programme d’actions pour 2015

  • Recherche : Lancement de deux programmes de recherche sur le principe d’innovation ET d’un programme sur l’analyse monétaire de l’innovation.
  • Débat : nous envisageons deux débats : l’un sur les innovations permettant de répondre aux défis climatiques dans les 10 ans en partenariat avec l’Office Parlementaire ; l’autre sur les nouveaux concepts des politiques d’innovation en partenariat avec des revues scientifiques, des autorités académiques et l’Office Parlementaire.
  • L’information : nous cherchons à mettre en place un financement « léger » permettant de faire fonctionner un site web d’information publique sur les politiques d’innovation.

Un exemplaire du compte-rendu de l'audition de l'OPECST consacrée au "Principe d'Innovation" a été remis aux participants.

Auteur: 
Christophe DUBOIS-DAMIEN, Administrateur de Forum ATENA, Président de l’Atelier Intelligence économique, Délégué du Forum des Politiques d’Innovation (FPI)