Mot du Président

Ces derniers jours, semaines, certains des acteurs des technologies, et plus particulièrement du Cloud Computing, face aux nouvelles lois sur la surveillance et le renseignement, communiquent sur leurs intentions de se soustraire à ces nouvelles règles en se réorganisant, mettant en oeuvre de nouvelles solutions techniques ou en projetant de s’expatrier.

Ces manœuvres de contournement de ces « Patriot Act », en France comme ailleurs, ne préfigurent elles pas, pour les entreprises, d’une stratégie plus globale de contournement des lois, des règles, comme certaines peuvent le faire déjà depuis quelques années pour le fiscal ? N'assistons-nous pas, par voie de conséquence, et très progressivement, a un délitement progressif et insidieux des États ? Les négociations quasi secrètes sur l’accord de libre échange, TAFTA (l'accord commercial transatlantique / TTIP, Transatlantic Trade and Investment Partnership), ne sont-elles pas une nouvelle démonstration d’un affrontement entre les intérêts particuliers de très grandes entreprises, et les Etats ou communauté d’États ?

Demain, le citoyen n’aura-t-il d’autre choix que de se choisir une SmartCity lui assurant sécurité, épanouissement, pouvoir partagé dans une démocratie revisitée où il sera mieux écouté, respecté, où la collaboration, la coopération pourront s’épanouir dans la transparence. Demain ? La renaissance de la ville ou la ville de la Renaissance ? Excusez-moi, je rêve ? Ou je pense trop à notre prochaine conférence, mercredi 8 juillet, vous y êtes inscrit ?

Mais revenons à notre sujet : Par ces règles hors de mesure, préparons-nous un affrontement entre le régalien étatique et une ville de citoyens, d’individus responsables, libres ? Le cadre de ces nouvelles lois, règlements, accords, ou la surveillance fait la part belle aux multinationales, ou l’espionnage politique se mêle intimement avec l’espionnage commercial et industriel, comment les comprendre ? Comment ces évolutions inquiétantes, cette institutionnalisation du secret, de la non-transparence, pourront-elles rencontrer un jour les aspirations de la société, afin de construire de nouvelles formes de démocratie, nécessairement plus directe, comme les évolutions du monde du numérique nous y conduisent ?

Bonne lecture, et j’espère à mercredi. Et bonnes vacances à tous, nous nous retrouverons à la rentrée avec de nouveaux sujets de réflexion pour alimenter notre Forum.

Auteur: 
Philippe Recouppé, Président de Forum ATENA