La souveraineté numérique : un sujet stratégique oublié

Trois sujets se sont imposés dans les débats du premier tour de l’élection présidentielle de 2017 : la moralisation de la vie politique, la sortie ou non de l’euro et de l'Europe, le pouvoir d'achat.

Mais une question stratégique essentielle n’a pas été abordée au cours de cette campagne : il s’agit de la souveraineté face à la mondialisation contemporaine.

La souveraineté numérique désigne l'application des principes de souveraineté aux domaines des technologies de l'information, de l’informatique, des télécommunications et de la communication.

Comment le France peut prendre en main sa destinée et agir dans un monde en mutation profonde ?

Forum ATENA organise  le 27 juin 2017 une journée sur ce thème (en savoir + / s'inscrire).

Cet événement, en cours d’organisation, prévoit le matin deux Keynotes, trois tables rondes et l’après-midi quatre ateliers une conclusion et une séance de pitchs. Il aura lieu à SciencesPo dans l’amphi Caquot et trois salles de cours au 28 rue des Saints Pères Paris 6ème.

La souveraineté est le droit absolu d’exercer une autorité législative, judiciaire et administrative sur un pays ou un peuple. L’entrée dans le cyberespace a aboli les frontières et les barrières en tous genres. Internet, le big data, les interconnexions, et les algorithmes complètent la libre circulation des marchandises par celle de la connaissance et multiplient nos capacités d’analyse et de compréhension. Il est donc possible de contrôler les échanges en permanence, pour détecter les failles et les dérives, et de gérer les flux à travers des logiciels de plus en plus performants.

La France est à la croisée des chemins. Après avoir longtemps affirmé sa souveraineté, elle s’est jetée à corps perdu dans la mondialisation. Il est aujourd’hui clair que le fonctionnement n’est pas idéal et que cela favorise la montée des extrêmes.

Il faut trouver une autre voie plus réaliste mais aussi plus ambitieuse. Cela suppose de réfléchir à l’évolution du monde, de se doter d’une politique volontariste pour exploiter les opportunités et s’y tenir. Le destin de la France dépend désormais de sa capacité numérique.

A l’ère de l'Internet des objets connectés, de l’Intelligence artificielle et de la blockchain, la vision naïve d'un numérique libertaire est devenue dangereuse.

Il est grand temps que la France se dote d'un véritable et ambitieuse politique de souveraineté numérique. Notre avenir repose sur le réalisme et non sur un dogmatisme idéologique périmé.

Quelle stratégie industrielle mettre en place pour une cyber sécurité souveraine ?

Quel enseignement supérieur et quelles formations au service d'une cyber sécurité souveraine ? et de nombreuses autres questions seront abordées le 27 juin 2017 par des intervenants prestigieux tels que Louis Pouzin, père de l’Internet et Olivier Itéanu avocat à la cour d’appel de Paris et auteur du livre « Quand le digital défie l’Etat de droit ».

 

 

 


< Revenir à la newsletter

Auteur: 
Christophe DUBOIS-DAMIEN Administrateur de Forum ATENA. Président de l’Atelier Intelligence économique

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.