Newsletter n°82 - Septembre 2015

Edito : Quelle concurrence sur les marchés télécoms en France ?

À l’heure du dépôt des dossiers de candidature sur les nouvelles licences mobiles en 700 MHz, afin que les opérateurs puissent étendre les capacités et la couverture de la 4G, l’un des sujets à la mode est bien celui de la consolidation du marché des télécoms.
Qu’en est-il ? Que penser ?
Combien d’opérateurs d’infrastructure avons-nous ? Quatre ? Est-ce bien exact ?

Le chiffre du mois : 320 000

320 000 et même plus, c'est le nombre de signatures recueillies par la pétition lancée en juin 2015 par Elise Luce, présentatrice sur France 2, contre un projet de directive européenne pour instaurer une loi protégeant le secret des affaires, mais liberticide pour le travail des journalistes.

Que devient Edward Snowden ?

La situation d'Edward Snowden n'a pas évolué depuis un an. Il est toujours réfugié en Russie, faute d’un accueil dans un pays plus réputé pour le respect des libertés. À l’heure du débat sur les lanceurs d'alerte, l’exemple est édifiant sur notre incapacité à protéger le droit à la liberté de l'information, et cela explique peut-être la médiocrité du journalisme d'investigation (avec ses exceptions).

La protection du secret des affaires, nécessité économique ou atteinte à la liberté d’informer ?

Protéger son information sensible pour permettre à son savoir-faire et à ses efforts d’innovation de porter leurs fruits, quoi de plus naturel pour un grand groupe ou pour une PME ? N’est-ce pas le devoir de la France et de l’Europe de garantir, encadrée par des lois, la protection du secret des affaires ?

Le grand chambardement du numérique

Grâce aux réseaux, le numérique est partout. L’information se transmet, se diffuse, se propage avec un coût marginal nul. L’information est un bien immatériel : plus de vol, mais des copies. Est-ce une rupture vis-à-vis de l’économie classique ? Les tâches répétitives s’automatisent, le travail peut être délocalisé, le partage s’amplifie.

Internet n’est pas indispensable aux pauvres, et ne mériterait pas notre générosité ! ?

Une des dispositions du texte de la secrétaire d'État au numérique, Axelle Lemaire, qui pourrait être examiné au Parlement début 2016, prévoit, dit-on, le maintien de la connexion à Internet (dégradé) pour les foyers en difficulté financière (un peu comme le gaz, l’électricité ou l’eau, et le logement en hiver).

Agenda

Retrouvez ici les prochains événements de Forum ATENA et son ecosystème. 


19 / 10 / 2015 - Conférence Forum ATENA / MEDEF IdF « La protection du secret des affaires » 
au MEDEF Idf, rue du Débarcadère (Paris)
+ d'infos