Se protéger d’une cyberattaque, la prévenir et réagir

L’usage de l’informatique (stockages, transferts, supports…) et, plus largement, l’utilisation du « numérique » s’est généralisée au sein des entreprises et de nos modes de vie. Ordinateurs, smartphones, tablettes, clés USB… sont autant de moyens de traiter et de partager l’information. Cet usage généralisé, en démultipliant les échanges, crée de nouvelles zones de vulnérabilité pour des acteurs malveillants, internes ou externes à l’entreprise, agissant pour des raisons privées ou professionnelles.

Chaque jour,  tant un grand nombre d’entreprises, de petite ou grande taille, que des personnes physiques sont prises pour cibles et font l’objet d’attaques d’importance et de nature très variée. Dans des situations d’attaque ou de suspicion forte, la responsabilité des dirigeants est de prendre les mesures nécessaires afin de revenir à une situation saine, notamment en protégeant les personnes et l’activité de l’entreprise. Des actions préventives se doivent d’être mises en place.

Quand une cyberattaque a réussi, il se passe souvent quelques mois avant qu’un prospect ou client vous apprenne que quelque chose ne tourne pas rond dans votre système. Vous ne  vous en étiez pas aperçu en interne, mais quand le ver est dans le fruit, et souvent depuis longtemps, il est bien tard pour commencer à prendre de bonnes dispositions. Se protéger par des moyens techniques est indispensable, mais prévenir et réagir sur les cyberattaques est la bonne approche.

Ce sera le thème général du prochain « Lundi de l’IE » du Cercle d’Intelligence Economique du Medef Ile-de-France, le lundi 21 septembre, 18h00-20h00, 10 rue du Débarcadère 75017 Paris (près de la Porte Maillot). 

Quatre associés du cabinet d’avocats FIDAL et le commandant Luc Alloin, fondateur et CEO de SECURYMIND, ancien membre de l’Etat-major des Forces spéciales seront les intervenants de ce Lundi de l’IE.

En nous expliquant comment anticiper et gérer une cyber-attaque, quels outils juridiques et techniques mettre en place et comment passer de la prévention à la réaction, les avocats du cabinet FIDAL et Luc Alloin, Securymind, exposeront les points clés que tout dirigeant ou cadre d’entreprise se doit de comprendre, ainsi que les bonnes pratiques de prévention à mettre en place contre les attaques malveillantes.

Sylvie Le Damany, Avocat Associée FIDAL, est responsable du pôle Gouvernance & Prévention des risques juridiques et éthiques. Experte en droit pénal des affaires, gouvernance d'entreprise, éthique et  gestion des risques, Sylvie conseille depuis plus de 20 ans des sociétés de groupes étrangers et français et les accompagne notamment dans des programmes de conformité, d’amélioration du contrôle interne et de gestion des risques de l’entreprise

Patricia Blanche-Rotermund, Avocat Associée FIDAL, est co-responsable du département droit social à Paris. Elle conseille les entreprises au quotidien dans la gestion des enjeux de droit du travail, comme pour la gestion d'opérations de restructuration, de cession ou d'acquisition d'activités et d'audit social. Elle participe également à la gestion des relations collectives avec les représentants du personnel et intervient en matière d'épargne Salariale, lors de la mise en place de dispositifs d'intéressement, de participation et de plans d'épargne. Patricia assure également des activités d'enseignement universitaire en Droit social notamment au Master II de Droit des Affaires à l'UVSQ et anime de nombreuses  formations intra-entreprises.

Antoine Le Brun et Karine Melcher-Vinckevleugel, Associés FIDAL interviendront respectivement sur les aspects liés aux outils informatiques et au droit pénal. 

Luc Alloin, Fondateur et Président du cabinet de conseil SECURYMIND. Expert des menaces asymétriques, il est expert en sûreté au profit de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), co-auteur de l’ouvrage « Manuel d’intelligence économique » (2012-Col MAJOR-PUF), pour sa partie « la sûreté à l’aune des nouveaux rapports de force économiques. Depuis 10 ans il réalise de nombreuses études de sûreté au profit de l’État et de clients privés. Dans ce cadre, il dirige les missions les plus sensibles d’évaluation du risque et de conseil sur les problématiques de Stratégie de Protection, de politique et de management de la sûreté et de conception de schémas directeurs de sûreté.

Une partie du temps sera consacrée aux questions / réponses.

Cet évènement est gratuit avec inscription en ligne obligatoire sur : http://www.medef92.fr/lundi-de-lie-cybercriminalite.html

Auteur: 
Gérard Peliks, président de l’atelier sécurité de Forum ATENA