Newsletter n°121 – Septembre 2019

Monnaies & jetons : outils d’échange, de collecte et de redistribution

Pas de vie sans échange. Les échanges nous rendent efficaces et permettent d’améliorer sans cesse nos conditions de vie. C’est pour cette raison que les hommes ont inventé la monnaie et la réinventent chaque fois qu’elle disparaît.

La monnaie que nous utilisons s’appelle « monnaie dette ». Elle s’inscrit dans la continuité de celle émise par les empereurs romains à destination de ses soldats professionnels.

Libra

Erratiques et dévoreuses d’énergie ! Tels sont les qualitatifs couramment associés aux crypto-monnaies et crypto-actifs. Et maintenant Facebook s’en mêle. Au delà de toute considération sociale, ce papier se penche sur la mécanique de la Libra. ... Comment ça marche ? Peut-on déjà anticiper quelque atout ou limite ? quelque risque ?

Comment se crée la monnaie ?

La composante monétaire a son rôle à jouer dans la crise actuelle, notamment la question de sa création.

Se fier à son Intuition peut nous tromper, du moins pour les mécanismes à l’œuvre de nos jours : la monnaie n’est quasiment pas du ressort de l’État mais est créée par les banques privées. Puis détruite. C’est une masse fluctuante dont la circulation profite au commerce.

Appel à candidatures de l’Association Franco-Suédoise pour la Recherche (AFSR)

L’AFSR (www.afsr.se) décerne chaque année un prix pour les jeunes chercheurs (docteur et doctorant)n français et suédois). Depuis l’année dernière, le thème est celui des contributions numériques à la Smart City, en phase avec le Partenariat Stratégique établi entre le Président Macron et le Premier Ministre suédois Löfven signé en novembre 2017.