La normalisation des smartgrids : architecture de référence et normes pour la cyber sécurité

L’article de ce mois-ci sur « la normalisation des Smartgrids » concerne la partie 3 «architecture de référence» et la partie 4 «normes pour la cyber sécurité». L’intégration « amont-aval » doit s’appuyer sur une architecture de référence. La figure suivante décrit l’architecture de références des systèmes de conduite d’énergie Smartgrids (IEC TR 62357-1) où les normes CIM et 61850 sont incontournables :

 

Si l’on se focalise au niveau de l’architecture d’un système Smartgrid d’une utility, par exemple un système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) et des fonctions avancées de gestion d’énergie (Energy Management System) alors on disposera d’une architecture se rapprochant de la figure suivante :

 

Une vue plus simplifiée d’un système de Téléconduite Contrôle Commande est représentée ci-après :

 

Le système de téléconduite (utilisant un système SCADA), acquiert des données issues du process en 61850, convertit ces données en CIM et sera en interaction avec des applications de gestion des coupures (OMS : outage Management Service), de gestion avancée de la Distribution (Distribution Management System), de gestion des travaux (WMS : Work Management System), de gestion de la clientèle (CIS : Customer Information System), de gestion des compteurs communicants (AMI/MDM : Advanced Metering Information, Meter Daata Management).

Les parties 61968 du CIM sont alors mises en œuvre pour assurer l’interopérabilité inter-applicative via l’échange de messages.

La façon de véhiculer des messages utilise différentes technologies comme présenté ci-après :

Les standards proposés par des organismes tels que le W3C, l’IETF ou par d’autres organismes sont donc valorisés par les groupes de normalisation IEC.

Une vision plus conceptuelle d’un système de téléconduite est offerte en utilisant le SGAM.

Une utilisation du SGAM est effectuée dans la feuille de route systèmes Smartgrid de l’IEC 63097 et a été adoptée dans de nombreux projets de R&D financés par la Commission Européenne.

La figure suivante illustre l’usage du SGAM pour projeter sur les différentes couches les composants fonctionnels, les normes associées aux échanges d’informations, aux protocoles de communication et aux systèmes physiques associés à la supervision d’un réseau de distribution.

 

La figure suivante illustre de façon macroscopique une architecture combinant marché de gros et marché de détail avec utilisation de ressources distribuées, pouvant être regroupées et mises à disposition par des agrégateurs.

L’aval compteur a ses problématiques propres, mais doit travailler à une harmonisation des flux d’informations avec l’amont compteur, pour un pilotage harmonieux du système électrique.

C’est l’objectif du groupe de travail TC 205 du CENELEC, qui traite des systèmes électroniques pour les foyers domestiques et les bâtiments, en coopération avec les experts « amont compteur » du TC 57 de l’IEC, mais aussi avec des associations généralement positionnées sur l’aval compteur.

Ces associations développent des modèles de données en dehors de toute architecture de référence existante, et doivent donc assurer les coûts d’adaptation du logiciel pour intégrer les langages du TC 57 (CIM, 61850).

 

Les normes pour la cyber sécurité

Mais interopérabilité ne veut pas dire vulnérabilité : tout doit être mis en œuvre pour que la cybersécurité soit de mise sur un système ouvert. Et là aussi, les normes volontaires peuvent aider à faire les choses avec rigueur et méthode.

Le groupe « Cybersecurity » du mandat M490 a produit un document sur les aspects cyber-sécurité qui a aussi alimenté les travaux de l’IEC.

La figure suivante illustre le panorama des normes de cyber-sécurité qui concernent les smartgrids :

RDV donc dans les prochaines Newsletter et pour ceux qui s’intéressent au SMART GRID, rejoignez le Forum ATENA et notre Atelier, pour échanger et débattre avec nous sur ce sujet.

Pour mémoire, cet article 7 sur « la normalisation des Smartgrids » est organisé en 7 parties : 

Partie1 : Introduction
Partie3 : L’architecture de référence 
Partie4 : Les normes pour la cyber sécurité
Partie5 : L’utilisation concrète des normes
Partie6 : Les démonstrateurs
Partie7 : Les formations Smartgrids en France

 

< Revenir à la newsletter

 

Auteur: 
Eric Lambert & Rolland Tran Van Lieu - Forum ATENA - Atelier SMART GRID

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.