Compte rendu de l’intervention du cyber-préfet Jean-Yves Latournerie

En ouverture du colloque « Le marché de la cybersécurité, quelle stratégie pour la France » troisième volet des évènements organisés par la Chaire Castex de Cyberstratégie, l’atelier sécurité de Forum ATENA et le Medef Ile-de-France, le lundi 12 janvier 2015, au siège du Medef Ile-de-France,
Jean-Yves Latournerie, nommé en décembre 2014 cyber-préfet sur proposition du ministre de l’Intérieur Bernard Caseneuve, nous a exposé les missions qui lui ont été confiées.
 
Ses tâches de coordination de la mise en œuvre du plan de lutte contre les cybermenaces, s’articulent autour de trois enjeux majeurs :
  1. Ce qui relève de la cyberdéfense, comme la protection des institutions et des intérêts de la nation contre les menaces de l’Internet.
  2. Ce qui relève de la sécurité des Systèmes d’Information du ministère de l’intérieur, de la sécurité des collectivités territoriales. Entrent dans ces tâches les partenariats publics/privés concernant en particulier les PME, les actions territoriales que le ministère de l’Intérieur mène sur le territoire national. Jean-Yves Latournerie a été, au début des années 2000,  directeur des systèmes d’information et de communication du ministère de l’intérieur.
  3. Ce qui relève de la cybercriminalité, comme la diffusion de contenus illicites, avec, pour lutter contre les activités cybercriminelles, une centaine d’enquêteurs spécialisés.
En fonction de ses enjeux, les tâches qui lui sont confiées sont, au profit du ministère de l’intérieur
  • La lutte contre la cybercriminalité
  • La protection des intérêts fondamentaux de la nation face aux attaques venant du cyberespace
  • L’Intelligence économique, la gestion de crise et la protection des systèmes d’Information.
Dans le cadre d’une stratégie ministérielle de lutte contre les cybermenaces, et comme résultats des conclusions d’un groupe de travail créé par Bernard Cazeneuve en juin 2014, plusieurs axes ont été définis :
 
Le premier axe est de comprendre exactement ce de quoi on parle avec une vision claire, et actualisée en permanence, de l’état des cybermenaces.
 
Ensuite il convient de renforcer les capacités de réponse du ministère de l’Intérieur aux conséquences des cyberattaques, et d’améliorer le niveau de sensibilisation du citoyen pour diminuer les effets et la portée des attaques.
 
Préparer l’avenir passe aussi par un renforcement des activités de Recherche & Développement et de la synergie entre centres académiques et industriels, PME et grands groupes, pour augmenter le niveau de sécurité actuel des systèmes d’Information du ministère.
 
Enfin, et c’est aussi un axe très important, le ministère doit renforcer des contacts à l’International pour pouvoir mener efficacement la lutte contre les cybermenaces. Des actions diplomatiques bilatérales et multilatérales sont engagées au niveau de l’Europe.
 
Jean-Yves Latournerie est à l’écoute des acteurs de la société civile, en particulier de la police et de la gendarmerie pour mettre en ordre de bataille l’ensemble des directions concernées du ministère de l’intérieur, et renforcer la sensibilisation et la politique de prévention contre les cybercrimes.
Auteur: 
Gérard Peliks Président de l'atelier sécurité de Forum ATENA