Du rôle de l’élite méritocratique et entrepreneuriale face à la crise sociale en France.

Ce n’est pas en proposant des solutions technocratiques pour accommoder le système actuel que nous sortirons de l’impasse.
Le modèle économique et social doit être repensé.
La crise que traverse la France, et avec elle la plupart des pays développés, est une crise aussi grave que porteuse d’espoirs de réinvention.
L’état de révolte et de violence dépasse le problème d’une taxe carbone inadaptée.
La crise est une crise de sens. Donner du sens, de la perspective.
La France ne peut plus être dirigée, à l’ère de la troisième révolution industrielle, de haut en bas par un jacobinisme parisien inefficace comme l’est le centralisme bruxellois.
Le moment est venu de revenir à l’intuition de départ du mouvement « En marche » : la nécessité de participation de la société civile.

Parmi les revendications confuses et contradictoires des Gilets jaune, deux principales : le pouvoir d’achat et le référendum d’initiative citoyenne.
Six français sur dix considèrent que le pouvoir d’achat devrait être la priorité du gouvernement. Ce gouvernement se trouve pris au piège de l’attente suscitée par l’élection d’Emmanuel Macron.
Une conviction incroyable existe : la puissance publique et le volontarisme politique pourraient permettre une augmentation des salaires par une impulsion magique.
Le gouvernement est aussi timide que ses prédécesseurs pour réformer les finances publiques qui écrasent les français d’impôts et de dépenses improductives malgré un endettement de 100% du PIB.
Le gouvernement doit poser les bases d’une croissance durable du pouvoir d’achat en promouvant la concurrence, qui redistribue les rentes souvent créées par l’Etat, et l’innovation, qui ouvre le chemin d’une amélioration constante des conditions de vie.
Pour l’augmentation du pouvoir d’achat, il est préférable de faire confiance à l’innovation plutôt qu’à l’Etat. L’économie digitale en est la preuve : cette transformation nous enrichit.

Les vraies priorités sont l’éducation et la compétitivité.
L’amélioration de la qualité de notre éducation est indispensable.
Jadis remarquable, l’Education nationale s’est effondrée au point que la France pointe au 26 ème rang mondial en matière de maîtrise des connaissances scientifiques de base par les écoliers loin derrière le Canada ou le Vietnam.
Il faut enrayer d’urgence la débâcle de notre commerce extérieur (65 milliards d’euros de déficit par an) due à l’effondrement d’un appareil productif perclus de taxes.

Le référendum d’initiative citoyenne relève du fantasme.
On doit, à mon avis, lui préférer la réflexion, la compétence, l’engagement de l’élite méritocratique et entrepreneuriale de notre pays.
Je suis engagé depuis vingt ans sur des sujets stratégiques essentiels du début de XXIème siècle : Des sujets pratiques et opérationnels : la transformation digitale des entreprises, la cybersécurité, la nécessaire révolution de l’éducation et de la formation,  la mise en conformité au Règlement Général de la Protection des Données. Et des sujets globaux et transverses : l’intelligence économique, l’intelligence artificielle, la souveraineté numérique, la gouvernance d’internet, l’avenir de l’internet et l’internet de l’avenir avec RINA (Recursive Inter Network Architecture).

Il faut, pour relever ces défis passionnants, réussir le rapprochement des sciences de l’ingénieur (et tout particulièrement en télécommunications) des sciences économiques et politiques.
Forum Atena est un lieu idéal pour réussir cette démarche ambitieuse.
Notre think tank est très favorable à la réflexion, à l’échange et à la diffusion d’idées dans les domaines précités et au travail collaboratif.

Bonnes fêtes de fin d’année.
Meilleurs vœux pour l’an nouveau. 

 

< Revenir à la newsletter

 

Auteur: 
Christophe Dubois-Damien - Président de l’Atelier Intelligence économique

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.