Edito

Bonne année ! A tous 

La mondialisation en cours, le passage progressif d’une société industrielle à une société centrée sur l’information, ou les individus peuvent se connecter entre eux et faire réseau, au lieu d’être dirigés, soumis à un pouvoir central, omniscient, impose de redéfinir nos valeurs et les fondements du vivre ensemble. 

Les hésitations des dernières semaines et le grand élan, généreux face à l’horreur ne suffiront pas à trouver les réponses.
La numérisation de la société est un élément perturbateur, disrupteur et ce n’est pas un hasard si les réponses à l’horreur se sont portées aussi vers le blocage de sites Web, la censure de tweeter, et j’en passe.

Il nous faut défendre NOS valeurs, les réaffirmer, dans la mesure et la retenue, mais toutes nos valeurs : 
- Liberté, avec la séparation des pouvoirs, et le minimum de contrôle, sans compromis ni hypocrisie 
- Égalité des citoyens, égalité des chances, lutte contre LES fractures, la fracture numérique bien-sûr, mais qui ne doit pas être un cache-sexe pour ne jamais parler des autres ! L’École, toutes les écoles les grandes et les petites, le Mammouth et les souris, toutes sont interrogées comme la société dans son ensemble. 

Irréprochable ! Dans ce contexte difficile où notre civilisation est interrogée, il nous faut être irréprochables, et être perçus comme irréprochables. Mais notre société est-elle irréprochable ? 
La technologie ne doit pas être la finalité, c’est l’outil. Alors quelles sont nos valeurs ? La corruption, l’alcool, le sexe, la violence, celle des individus comme celle des institutions, de l’Etat, des pouvoirs ?

Nous ne devrions pas être sur la défensive, et chercher les mesures de protection, d’interdiction.
Non pas que des mesures de sécurité ne soient pas nécessaires, elles le sont, elles doivent sans doute être adaptées, mais elles ne peuvent constituer le discours de base, la proposition, la réponse, et être la base des actions que nous sommes capables de prendre. Elles doivent en être un complément un arrière-fond.
Confiance et transparence, en ce début d’année, avec mesure, c’est ce que je vous souhaite de partager, Forum ATENA tiendra sa place de Forum du numérique, ouvert, coopératif.

Et pour commencer l’année, Forum ATENA est partenaire du Forum des Médias, à Issy-les-Moulineaux, les 30 et 31 janvier, venez nombreux débattre, débattre, débattre… et réfléchir ensemble, échanger et construire.

2015 sera ce que nous en ferons.

Auteur: 
Philippe Recouppé, Président de Forum ATENA