Les métiers de la sécurité du numérique sont aussi pour les femmes

Dans les domaines de la sécurité du numérique, les femmes ont des places à prendre : Les mêmes que celles des hommes. Pourtant on ne trouve, encore aujourd’hui que 11% de femmes dans les métiers de la cybersécurité / cyberdéfense. On vous trouve, mesdames, mesdemoiselles, quand on vous trouve sur les métiers qui gravitent autour de la cybersécurité, surtout dans le juridique ou le commercial, plutôt que dans des domaines plus techniques. Il n’y a pas de raison objective qu’il n’y ait pas la parité, aussi dans les métiers techniques. 

Encore faut-il que vous osiez aller vers ces métiers passionnants et de grand avenir. Et pourquoi n'oseriez-vous pas ? Il faut dépasser le problème culturel : Les garçons dans les matières scientifiques, les filles dans les lettres, le droit et le commercial. De plus, la sécurité du numérique est un secteur bien plus large que son seul aspect scientifique ! Regardez par exemple le métier de DPO (Data Protection Officer) : 50% ou moins technique, 50% au moins juridique. Je connais des femmes qui ont osé et qui réussissent particulièrement bien !

A la demande de l'Institut Léonard de Vinci, qui trouvait qu'il n'y avait pas assez d'étudiantes dans ses MBA sur la sécurité du numérique, et c’est pareil d’ailleurs dans les mastères professionnels et plus généralement dans toutes les formations BAC + 5 dans la cybersécurité, où trop de places sont vacantes, faute de combattantes qui viennent compléter les effectifs, j'avais écrit un article, début septembre 2018, sur le sujet, paru dans TheConversation.com, visible sur : 

https://theconversation.com/les-metiers-de-la-securite-du-numerique-sont-ils-reserves-aux-hommes-100696

Le CEFCYS (CErcle des Femmes de la CyberSécurité) a organisé, en octobre son colloque annuel, sur le thème « Comment réussir la sensibilisation à la cybersécurité » dans la magnifique salle du conseil de l’Université Paris Descartes. Des intervenantes et aussi des intervenants de talent ont souligné cette évidence : Les formations et les métiers de la sécurité du numérique sont aussi pour les femmes. J’ai connu l’ivresse de présider une des deux tables rondes, invité par la présidente du CEFCYS, le docteur en informatique Nacira Salvan, en reconnaissance pour le partenariat que l’association CyberEdu a noué avec le CEFCYS. De nombreuses réactions sur cet évènement ont été postées sur LinkedIn et Twitter, voir par exemple en :

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6458940041828933632/

 

< Revenir à la newsletter

 

 

Auteur: 
Gérard Peliks - Président de l’atelier sécurité et VP de Forum ATENA

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.