L’association CyberEdu

Cyberedu est une jeune association, lancée en 2016 par l’ANSSI. Elle a pour objectif d’aider les formations à développer « l’esprit sécurité », à travers la mise à disposition d’une mallette, offrant outils et supports, la définition de contenus et compétences pédagogiques et une labellisation qui valide un cadre d’enseignement qui promeuve, dans une approche transversale, cet « esprit ».

La démarche CyberEdu, initiée en 2013 par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), a dans un premier temps eu pour objectif d’introduire des notions de sécurité dans l’ensemble des formations du numérique en France. Deux grandes actions ont été lancées par l’ANSSI pour cette démarche : d’une part la réalisation et la mise à disposition de supports de cours destinés aux enseignants du supérieur en informatique souhaitant intégrer des éléments de sécurité dans leurs interventions, et d’autre part la tenue de colloques réunissant des enseignants du supérieur en informatique et des experts de l’ANSSI sur différents sites au niveau national.

L’ANSSI a dans un deuxième temps proposé d’impliquer les enseignants dans la démarche, en commençant par ceux qui avaient suivi les colloques dans l’association CyberEdu, fondée en 2016. L’objectif de l’association est de reprendre le flambeau en lien avec l’ANSSI, l’agence continuant de s’impliquer dans la démarche CyberEdu via une participation à divers groupes de travail de l’association.

L’association a pour vocation de porter les missions suivantes :

  • maintenir à jour les documents existants et en proposer de nouveaux ;
  • proposer des colloques sur l’ensemble du territoire ;
  • offrir un forum d’échanges entre spécialistes et non spécialistes de la sécurité ;
  • labelliser des formations « CyberEdu » ;
  • de manière générale, diffuser l'esprit CyberEdu, notamment au travers de partenariats (AFPA, CEFCYS,…).

La labellisation CyberEdu concerne les formations supérieures en informatique qui ne sont pas du domaine de la sécurité du numérique. Pour ces dernières, un label plus spécifique, SecNumedu, a été élaboré par l'ANSSI. La sécurité n’étant plus uniquement l’affaire des spécialistes, CyberEdu a pour objectif d’injecter de la sécurité dans les formations du supérieur en informatique (et au-delà) et dans les titres professionnels.

Les systèmes informatiques sont omniprésents, complexes, ont un impact sur le monde physique et sur des vies humaines : comment les protéger face aux menaces nombreuses et variées ? Au-delà des spécialistes, il faut former et responsabiliser les acteurs du système d’information. Ceux-ci doivent acquérir de bons réflexes pour rendre le travail des spécialistes possibles. La sécurité du numérique est l’affaire de tous, les intervenants à toutes les étapes doivent être au moins sensibilisés afin de contribuer, à tous niveaux, à la protection et à la défense ces systèmes.

CyberEdu a ainsi reçu, depuis l'ouverture du dispositif de labellisation, de nombreuses sollicitations pour accorder son label à des dossiers de profils très divers, depuis les BTS et DUT définis par un programme national jusqu'à des formations très spécifiques, professionnalisantes et qualifiantes.

La demande de labellisation repose sur une argumentation de la transversalité de l’approche « sécurité » dans la formation, basée sur la fourniture d’un formulaire de demande de labellisation qui récapitule les modules concernés et les éléments de la mallette intégrés dans les enseignements. La signature de la charte des engagements du label CyberEdu rendra la labellisation effective.

Avec un temps d'instruction plus long que prévu pour caler les critères et leur évaluation, nous avançons dans les labellisations CyberEdu. La liste des formations labellisées est désormais enrichie régulièrement.

Si la démarche CyberEdu vous intéresse, en tant que responsable de formation, enseignant ou professionnel en recherche de jeunes talents, venez nous rencontrer sur le stand dans l’espace des associations à l’occasion du FIC, Forum International de la Cybersécurité, les 22 et 23 janvier 2019 à Lille.

 

< Revenir à la newsletter

 

Auteur: 
Pr Dr Florence Sedes - Présidente du GT Labellisation et VP Région Sud-Ouest de CyberEdu

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.