Le 16e salon de la culture et des jeux mathématiques

Le salon de la culture et des jeux mathématiques, organisé par le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques :www.cijm.org), se tient traditionnellement le dernier week-end de Mai, du jeudi matin au dimanche soir, place Saint Sulpice, Paris VIe. Il s’agit d’un carrefour à la fois pédagogique (environ 20 000 scolaires, de la maternelle à la terminale, passent sur le salon du jeudi au samedi matin), ludique avec un grand nombre d’animations, de concours et d’échanges avec des chercheurs ou des praticiens de domaines liés aux mathématiques. Le salon propose aussi de nombreuses conférences et des spectacles comme, cette année, Pluton va en appel du SMAC (Sciences et Mathématiques en Action : www.smac.ulaval.ca) ou Mathéâtralisons de Valéry Strasser et Daniel Justens. On trouvera la liste et les horaires de ces événements sur le site du CIJM.

Y tenant depuis une dizaine d’années un stand sur les arts et les mathématiques, j’y ai obtenu un stand lié à la sécurité numérique au nom de l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information : www.arcsi.fr) nommé Jeux cryptographiques. Il accueillera les scolaires avec une initiation à la sécurité de l’information à travers les âges (de l’Antiquité à Internet) et pourra aussi renseigner le grand public (particuliers ou entrepreneurs) sur les questions de sécurité numérique. Parmi l’équipe de l’ARCSI présente sur le salon, on trouvera en permanence Dominique Beudin, Hervé Lehning et Gérard Peliks, président de l’atelier sécurité du forum ATENA, et d’autres, dont le général Jean-Louis Desvignes, président de l’ARCSI, de façon plus ponctuelle. L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique), le CNRS (Centre National de la recherche Scientifique) et la SMF (Société Mathématique de France) y tiendront également des stands, ce qui constitue l’occasion de questionner des spécialistes sur les questions liées au monde numérique.

À l’occasion de l’année internationale de la lumière, le thème central du salon est, cette année, Mathématiques et lumières ce qui, en ces temps de montée de certains obscurantismes ne peut qu’évoquer la philosophie des Lumières, inséparable des mathématiques. Le sujet ne sera pas évité. Bien entendu, elle évoque aussi la cryptographie quantique dont Gérard Peliks pourra parler sur le stand de l’ARCSI. Le parrain de cette édition est Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et historien des sciences et des mathématiques.

Voici le communiqué de presse du CIJM :

L’Année Internationale de la Lumière a naturellement inspiré les organisateurs du Salon Culture et Jeux Mathématiques. Dans la filiation des philosophes du XVIIIe siècle, ce Salon, à la fois grand public et pédagogique, est un vecteur d’échanges entre les âges, les disciplines et les pays. Les Mathématiques, science première et pièce maîtresse de la philosophie pendant des millénaires, flirtent ici avec les ondes, la vitesse, le rayonnement et les astres. Traditionnellement placé sous le signe de la connaissance, mais aussi du plaisir ludique, des rencontres et du partage international, le Salon Culture et Jeux Mathématiques espère cette année que ses feux nourriront les intelligences et les cœurs pour une humanité plus juste et responsable. La Lumière, source de vie et de connaissance est notre bien le plus fondamental. Elle est également commune à tous les hommes et femmes du monde entier. Elle dépasse l’humanité puisqu’elle est aussi source de toute forme de vie.

Auteur: 
Hervé Lehning, mathématicien, membre de l’ARCSI, hervelehning (a) orange.fr - www.lehning.eu