Le cybermonde va-t-il changer de base ?

J’ai assisté, en avril à une conférence organisée par l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales) où l’intervenant, des plus prestigieux, Fadi Chehadé président de l’ICANN, nous a entretenu sur les actions qu’il souhaite mener pour garantir le futur de son entité.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiarisés avec le rôle fondamental, mais de facto (pas de juré !) joué par l’ICANN sur l'Internet je le brosse en quelques mots : L’Internet n’est ni un nuage, ni un réseau unique et l’Internet appartient de fait à l’ICANN.

J’ai écrit un petit compte-rendu libre de cette conférence, d’après mes souvenirs et mes notes manuscrites. Peut-être libre aussi d’avoir pu faire des fautes d’interprétations, mais le sujet m’a semblé être si fondamental pour l’avenir proche de l’Internet, et donc de la culture et de l’économie mondiales que je le soumets à votre jugement.

En un mot, la gouvernance de l'ICANN, petite société privée, de droit californien, et contrôlée par le département du commerce US, actuellement aux seules mains des américains, va évoluer, selon son président, Fadi Chehadé, pour devenir plus international, donc moins américain. Enfin, encore faut-il que le congrès des US n'y mette pas trop de mauvaise volonté et que le président Obama l'accepte, ce qui n'est pas du tout évident, mais qui devrait avoir une réponse, on l'espère cette année.

Lire mon compte-rendu, paru dans le blog de Forum ATENA.

Auteur: 
Gérard Peliks, président de l’atelier sécurité de Forum ATENA