Moins de liberté pour plus de cybersécurité ?

Le développement des moyens de communication, grâce à l'arrivée de nouvelles technologies, bouscule notre quotidien qui bouge sans cesse, soulevant toujours les mêmes questions, le même débat sur la relation tumultueuse entre liberté et (cyber)sécurité.

La liberté étant un concept très large, où commence-t-elle ? Où s’arrête-t-elle ? On s’inquiète d’une potentielle transgression de celle-ci au profit d’un peu plus de cybersécurité. Et du fait de cette frontière floue, on ne sait pas trop ce que l’on perd et on n’est pas forcément certain et assuré de ce que l’on gagne.

Notre société, par peur et par méconnaissance des enjeux et risques, réclame plus de cybersécurité. La cybersécurité, elle n’en a qu’une très vague idée se limitant probablement au firewall, anti-virus et mot de passe, et quand bien même elle a conscience de celle-ci, elle les néglige. En effet une grande majorité des internautes utilise un mot de passe unique, souvent évident tel « 123456 » (numéro 1 des mots de passe les plus donnés en 2013 selon la société Stricture Group), « password »,  « azerty » ou encore « iloveyou »  des mots très facile à hacker. Néanmoins, cette peur est compréhensible quand on voit que certaines grandes entreprises, telles que Sony, voient leurs informations clients dérobées et  vendues plus tard sur le deep web.

Cette peur et ce débat entre sécurité et liberté ne sont pas nouveaux, ce n’est pas un problème contemporain ni générationnel introduit par le développement de technologies très innovantes. On a déjà pu les observer avec l'évolution des moyens de communication  au travers du temps, telles que les signaux de fumée, papyrus, télégraphe, imprimerie, radio,  TV, PC, Internet, objets connectés, réseaux sociaux, etc…. Chaque nouvelle introduction de moyens de communications a généré de nouvelles peurs, de nouveaux  besoins (en sécurité, stratégie, etc..), et soulevé son lot de nouvelles questions, et d’appréhension. Mais au final ils se rejoignent autour de deux grands thèmes : « La Sécurité » et « La Liberté ».

D’autres grands penseurs ont déjà établi un lien entre ces deux grands thèmes, c’est donc sur une question inspirée d'une célèbre citation légèrement revisitée de Benjamin Franklin : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de cybersécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux», posée dans le cadre du MBA que je viens de terminer, que je vous propose de discuter sur nos attentes en matière de cybersécurité, de liberté et sur les enjeux et conséquences possibles.

Auteur: 
Georges Malek Etudiant dans le MBA Management du Risque - Institut Léonard de Vinci - georges.malek44 (a) gmail.com