Mot du Président "Lanceur d’alerte"

Edward Snowden (NSA), Julian Assange (wikileaks), Antoine Deltour (LuxLeaks) et bien d’autres ont pris le risque de dénoncer des situations scandaleuses et inconnues du grand public, qu’elles consistent en une surveillance généralisée de l’Internet, ou l’optimisation fiscale débridée de LuxLeaks, par exemple.
 
Notre société moderne, toujours plus numérique, réclame de plus en plus de transparence, et un genre nouveau émerge peu à peu : le lanceur d’alerte. Analysons quelques instants la situation pour ces alerteurs, souvent vite retombés dans l’anonymat :
Par exemple, Antoine Deltour (LuxLeaks) qui - pour se défendre et payer les frais de justice - a du constituer un comité de soutiens, les 90.000 euros récemment réunis servirons à faire face aux frais de justice !
 
Et Stéphanie Gibaud, qui a dénoncé les opérations illégales d'évasion fiscale d’UBS entre la France et la Suisse. C’est un bon exemple, son geste ayant mis en péril sa santé financière, sa sécurité personnelle, et son image. 
Et bien sûr Edward Snowden et Julian Assange qui vivent cachés, reclus, et dont l’avenir est bien incertain, vu le courage des politiques, ici comme ailleurs.
De plus, les lanceurs d'alertes sont très souvent l'objet de procédures judiciaires, qui n’ont d’autre but que de dissuader, de censurer le détracteur.
 
Pour le rédacteur en chef de Lyon Capitale, réagissant au vote de la loi sur le secret des affaires, le 14 juin 2018, "La protection du lanceur d'alerte, c'est du pipo. Au moment de la révélation, il va perdre son boulot et s'engager dans 5 à 10 ans de procédures compliquées qui vont le ruiner. Même si la décision finale lui est favorable."
Pour aller plus loin, et mieux comprendre les enjeux et la vie d’après de ces personnes courageuses, vous pouvez lire le livre de Stéphanie Gibaud : « La traque des lanceurs d'alerte », ou elle décrit les risques bien réels pris par les lanceurs d'alerte au nom de l'intérêt général.
Quelle société voulons-nous ? Que faisons-nous pour protéger ces personnes ? Quel est la vie des Edward Snowden, Julian Assange, Antoine Deltour, Stéphanie Gibaud et tous les autres ?
 
C’est bien une affaire de pouvoir et de contrepouvoir, la question est de savoir si notre société est capable de maintenir un contre-pouvoir à même de réguler les excès de nos sociétés modernes.
Et ce n’est pas seulement les journalistes qu’il faut protéger, mais bien les citoyens, aussi.
Bel été à tous, respirez !
 
 
Auteur: 
Philippe Recouppé - Président de Forum ATENA

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.