Newsletter n°19, avril 2009

 

Newsletter n°19, avril 2009

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NOUVEAU

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L'édito
La séparation fonctionnelle : un débat structurant
Assemblée générale
Route des Epices, antidote pour les Grandes Organisations
Evénement Intelligence Economique
Journée 01 spéciale PME
Compte-Rendu de la conférence de l'Atelier ToIP sur l'Interconnexion
L’identité numérique à l’épreuve de l’interopérabilité
Du ca$h pour les PM€
Des ateliers et des mastères
Partenariat avec le Cercle d'Intelligence Economique du MEDEF de l'Ouest Parisien
Evènement « Services à Valeur Ajoutés » de la communauté VAMOS de l’ISEP

Agenda

EDITO

Plus d'interactivité, plus de visibilité, contenus plus riches pour un Forum ATENA encore plus Forum

Dans cette news, des articles de fond, des prises de position, des annonces de conférences, des comptes rendus, des partenariats, toute la richesse de Forum ATENA, mais aussi, pour la première fois, toutes les séquences vidéos de notre dernier événement sur l' Interco en VoIP !

Une sorte de séance de rattrapage pour ceux que ce débat intéresse et qui n'ont pas pu venir assister en direct au débat, avec toute la riche de l'image, complément du texte de compte rendu lui aussi indispensable. 

Nouveau aussi, pour participer activement au débat, un espace Forum ouvert à la participation de tous, sur des sujets d'actualité : 

Hadopi, Très Haut Débit, concurrence et monopole, Web 2.0, vos avis nous intéressent

Que tous ces nouveaux moyens technologiques pour garder le contact entre nous n'occultent pas notre prochaine Assemblé Générale, ou tous les membres de Forum ATENA sont bien sûr conviés.

Je souhaite à tous une lecture enrichissante de cette nouvelle News letter, et encore merci de votre participation, active !

Philippe Recouppé - Président de Forum ATENA

 

La séparation fonctionnelle : un débat structurant pour le marché des télécoms

Jean-Claude Mallet, le président de l'ARCEP déclarait, il y quelques jours, que la séparation fonctionnelle devait être envisagé « dans des cas exceptionnels, quand la concurrence ne fonctionne pas et que le marché est en échec. Ce n'est pas le cas aujourd'hui en France. »

Nous verrons ce que pense le conseil de la concurrence de l'état du marché (il est en cours de consultation, à la demande du gouvernement, inquiet de la concentration actuelle des acteurs).

Ce qu'il est, je crois, important de souligner, c'est que ce débat, et donc éventuellement cette solution (la séparation fonctionnelle) est indispensable, il est structurant pour la construction du marché des télécoms de demain.

L'actuelle concentration des acteurs est le résultat d'une régulation qui facilite l'activité des acteurs existant et établis au détriment des acteurs innovants.

Opter pour la séparation fonctionnelle, c'est permettre le développement d'opérateurs innovants. Refuser l'éventualité même de cette solution en France, voire jusqu'au débat, c'est refuser de faire une place aux opérateurs innovants, c'est poursuivre la lente marche de la concentration des acteurs, vers un duo ou un triopôle, qui ne semble pas le signe d'une dérégulation réussie.

La séparation fonctionnelle, qu'est-ce que c'est ?

La séparation fonctionnelle consiste à séparer l'opérateur télécom historique (France Télécom en France) en deux entités :

  • une entité devient un opérateur d'opérateur d'accès, chargé de l'exploitation, du développement et de la maintenance du réseau d'accès, aujourd'hui les paires de cuivre, demain les fibres optiques, après demain, nous verrons. Cette entité devient alors le fournisseur unique de tous les acteurs voulant proposer une offre comprenant un accès fixe au réseau, Orange étant alors traité de la même manière, selon les mêmes règles.
  • une seconde entité pourrait poursuivre les activités Orange en France et dans le monde

Cette solution est maintenant en place au Royaume-Uni mais aussi en débat ou en cours de déploiement Suède, en Pologne, en Grèce, ... voire en Italie. Cette solution a été adoptée en France pour les marchés du transport électrique et des chemins de fer.

Les enjeux du FTTx doivent être mesurés aussi au travers de cette éventualité, et le débat doit rester ouvert.

Afin de faciliter, ce débat Forum ATENA ouvre un espace d'échange venez apporter votre contribution au débat.

Vous pouvez y déposer vos contributions, nous en ferons un compte rendu dans les prochaines news, tous les avis sont les bienvenus, y compris (et peut-être surtout) ceux qui seraient contraires à cette première prise de position

Nous y indiquerons également les prises de position et réflexion d'autres associations (par exemple AVICCA, CREDO, AFUTT) sans aucune discriminatio.

Quelques questions pour amorcer le débat :

  • Comment minimiser au maximum les coûts de déploiement
  • Faut-il séparer le problème des réseaux d'accès fixe selon qu'ils sont déployés dans des zones denses ou non ?
  • Quelles sont les technologies qui vous semblent acceptables pour le FTTx ?
  • Quelles sont celles qui ne vous semblent pas acceptables, pourquoi ?
  • Quels sont les services qui pourraient justifier les déploiements en FTTx pour les entreprises ?
  • Quels sont les services qui pourraient justifier les déploiements en FTTx pour les particuliers ?
  • Quels sont les investisseurs possibles sur ce marché, y a-t-il des différentiations géographiques pertinentes à proposer ?
  • Dans quels délais envisager le déploiement du FTTx, différencier votre réponse.
  • Comment définir la QoS qui sera proposée aux clients,
  • La neutralité du réseau vous semble-t-elle applicable au très haut débit ?

Philippe Recouppé, et  Fausto Geromel

Président de Forum ATENA  Président de l'atelier Très Haut Débit

 

Assemblée générale 

Les membres de Forum ATENA sont invités à participer à l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle qui aura lieu le 12 mai 2009 de 17:30 à 19:00, dans les locaux du CNIT à Paris La Défense, où nous sommes accueillis par le salon CoIP Communication Over IP.
L'ordre du jour de notre assemblée :

17:30  -  18:00

  • Lecture du rapport moral de l'année 2008
  • Lecture du rapport financier de l'exercice clos le 31/12/2008
  • Approbation de la nouvelle version du règlement intérieur
  • Vote des rapports ; quitus aux administrateurs
  • Perspectives de développement de notre association
  • Election du tiers des membres du conseil d'administration. Bénéficient du droit de vote les membres à jour de leur cotisation

18:15  -  19:00

Présentation des projets en cours des différents ateliers de Forum ATENA par leurs présidents respectifs

 

 

Route des Epices, antidote pour les Grandes Organisations

Nous avons le plaisir de vous annoncer le prochain événement organisé par l’Atelier Innovation le 14 mai 2009, à 18h30, intitulé :

"Comment La Route des Epices peut inspirer des antidotes innovants pour sortir de la crise au sein des grandes organisations ?" avec Mme Brigitte Bourny-Romagné, Les Routes de l'Innovation.

Quelle a été la première motivation des hommes pour affronter les mers déchaînées, traverser les déserts, braver la mort et la maladie et se risquer sur les rivages les plus hostiles ? Qu'est-ce qui a fait d'eux des explorateurs, des aventuriers, des pirates ? Les épices...

Mme Bourny-Romagné présentera une méthode de réflexion originale sur l’innovation et sa conduite au sein de l’entreprise.
A partir d’éléments historiques qui ont façonné l’identité de l’Europe et du monde, notamment le commerce des épices au Moyen Age qui a dynamisé l'économie européenne, elle tirera des enseignements géopolitiques et managériaux applicables à l’économie et aux entreprises d’aujourd’hui.
Certains exemples présentés sont de véritables cas d’écoles en matière d’Intelligence Economique.

Brigitte Bourny-Romagné est Conseil en stratégie. Auteur des livres « Secrets de plantes à parfum » et « Des épices au parfum ». Après avoir été directrice du marketing pour Yves Rocher, elle crée et dirige en 1996 « Le Monde en Parfum », une nouvelle marque autour d’un concept parfum voyage matière première. En 2000, elle rejoint IFF en tant que directrice de création en charge des nez, puis elle est nommée directrice de la prospective sur les essences naturelles. A partir de 2005, elle conçoit un programme de sensibilisation et de formation à l’innovation à travers 4 séminaires vivants et rythmés qui intègrent des exemples historiques et contemporains et des outils de développement personnel et collectif comme FourSight et le MBTI.Elle est aussi vacataire à l’Ecole Polytechnique dans le master « management de l’innovation ».

Inscription gratuite mais obligatoire !

Didier Tranchier - Président de l'atelier Innovation

 

 

 

Atelier Intelligence Economique

Le 7 mai, à l'ISEP, vous êtes invités à un événement sur l'Intelligence des Risques, c'est-à-dire comment l'Intelligence Economique peut-elle aider les entreprises dans la prévention des risques. Mais peut-être que pour vous ceci reste théorique.
Je vais donc essayer de rendre ce concept, créé par nos amis Bernard Besson et Jean-Claude Possin, un peu plus concret. Et pour ce faire, je vais repartir de la définition de l'IE donnée par Alain Juillet, et que j'ai déjà citée lors d'un précédent article : "L'intelligence économique, c'est la maîtrise et la protection de l'information stratégique pour tous les acteurs économiques".
Donc, en quoi l'IE peut-elle aider à la prévention des risques ?

Prenons d'abord la maîtrise de l'information stratégique.
Bernard Besson et Jean-Claude Possin, quand on leur demande un exemple, citent volontiers le cas de la navette Columbia, et le fait que l'information en possession de la NASA aurait pu permettre de conclure à un risque certain. Et donc de prévenir l'accident. Le problème était qu'elle n'était pas centralisée, synthétisée, en un mot maîtrisée. En clair, il n'existait pas de véritable système de knowledge management, allié à un système de prise de décision. C'est-à-dire deux éléments clefs de ce qu'est un système d'Intelligence Economique.
Un autre cas, peut-être plus proche des préoccupations de chacun. A l'issue d'une conférence que je donnais sur la méthodologie que je mets en oeuvre en tant que consultant (Voir mon site si ça vous intéresse), je fus accosté par un dirigeant d'une PME dans la Haute Technologie. Il me dit : "Intéressant, mais connaître mon environnement, mes concurrents, ne me sert à rien; j'ai une telle avance technologique!" Je ne sais où il en est actuellement, mais ce dont je suis certain, c'est que le risque pour lui est grand, car il est - était ? - incapable de voir venir un concurrent, certes, mais également une rupture technologique qui lui ferait perdre cette belle avance. Une simple veille technologique pourrait - aurait pu ? - l'aider. Cet exemple vous semble peut-être caricatural, simpliste, mais lorsque je pose la question à des apprentis de l'ISEP sur ce qui se passe dans les entreprises qui les accueille, il est bien rare qu'ils me répondent qu'il y existe une veille organisée.
Voyons maintenant la protection de cette information.
A ce niveau, Gérard Péliks, notre brillant président de l'atelier sécurité et moi-même nous rejoignons. Car les moyens de protection font partie de l'arsenal à disposition des spécialistes de l'IE. Je crois qu'il n'est pas utile de détailler en quoi la protection de l'information fait partie de la protection des risques...
Un mot maintenant sur la théorie de nos amis Bernard Besson et Jean-Claude Possin.
Le plus simple est de les citer : "Avec le concept d’intelligence des risques l’entreprise appréhende dans un même effort de compréhension et de prévention des risques et des menaces qui étaient jusqu’alors traités séparément. Elle repère ainsi des interactions, des effets pervers, des risques interstitiels qui, jusqu’alors, échappaient à sa vigilance."
Et encore : "Quatre familles de risques regroupent l’ensemble des aléas susceptibles d’altérer les performances de l’entreprise. [...]  Le Risque Sécuritaire Global est l’ensemble des risques recensés de Sécurité, de Sûreté, d’Environnement et de Management".

Pour en savoir plus, avant notre RV du 7 mai, vous pouvez visionner l'interview de Bernard Besson sur le blog de Jérôme Bondu, ainsi que les articles qu'il y a écrits avec Jean-Claude Possin : http://www.inter-ligere.net/article-25715406.html

Donc le 7 mai, à l'ISEP, de 13H30 à 17H30. 
Interviendront après l'introduction de notre président :

  • Bernard Besson et Jean-Claude Possin : Les enjeux de l'Intelligence des Risques.
  • Jérôme Bondu, consultant en Intelligence Economique : Le risque d'image
  • Bernard de Vautray, Directeur du Pôle IE d'Orca Consultant : Le ciblage économique et stratégique.
  • Jean-Philippe Baur, avocat : La protection des savoirs.

Vous aurez l'occasion de côtoyer plusieurs enseignants et intervenants du nouveau mastère spécialisé de l'ISEP : "Management des Risques par l'Intelligence Economique", qui va accueillir sa première promotion à l'automne 2009.
Les présentations seront suivies d'une table ronde avec l'ensemble des intervenants et d'un cocktail.
Comme pour tous les événements de Forum Atena, la participation est gratuite et l'inscription obligatoire.
Le lieu : L'ISEP (Institut Supérieur d'Electronique de Paris), 28 rue Notre Dame des Champs, Paris 6eme

Jean-Marc Beignon - Président de l'atelier Intelligence Economique

Jean Claude Possin est Vice Président du Groupe Intelligence Economique de l’INHES.
Bernard Besson est chargé de mission auprès de M. Alain Juillet Haut Responsable à l’Intelligence économique (HRIE)
Les termes risque sécuritaire global (RSG) et Intelligence des risques sont des titres déposés et protégés par l’éditeur et les auteurs.

 

 

Journée 01 spéciale PME

01 organise une grande journée sur les PME et les TIC :

  • investissent-elles en temps de crise ?
  • Quels services les séduisent ?
  • Comment cherchent-elles à réduire leurs coûts ?

Autant de questions qui seront débattues lors des séances plénières et des tables rondes de cette journée 01 spéciale PME du mercredi 27 mai prochain, en association avec le Forum Atena. Objectifs : s'informer, se former et échanger.

Avec la participation d'Yvon Rasteter, Président de l'atelier Logiciel Libre de Forum ATENA

Pour en savoir plus : Programme et inscriptions

 

Compte-Rendu de la conférence de l'Atelier ToIP sur l'Interconnexion du mercredi 8 avril 2009

Françoise Perriquet, consultante et membre de longue date de l'atelier ToIP, très intéressée par cette conférence, nous en livre ici un compte-rendu détaillé et fidèle dont voici un extrait. Un grand merci à Françoise

Retrouver les présentations des intervenants, le compte-rendu complet et suivre en vidéo les interventions et les débats !

1. L’interconnexion entre IP entre IP-PBX et entre l'entreprise et les opérateurs.

Le thème est introduit par un constat sur le développement de la téléphonie sur IP (1 million de lignes par an) dans les entreprises selon Pierre-Antoine Thiebaut, Responsable Business Development MidMark et et Grandes Entreprises, Alcatel Lucent Entreprises.

Patrick Rieux, Architecte ToIP, Renault confirme la tendance en exposant le choix de déployer de la téléphonie sur IP en remplacement des anciens PABX TDM des sites de l’entreprise. [...]

La résolution de l’interco entre IP-BX de l’entreprise ainsi qu’entre opérateurs de télécom a rendu nécessaire l’adoption d’un protocole de signalisation standard ouvert (accessible à tout le monde) tel que SIP comme le soulignent les intervenants Pierre Antoine Thiebaut d’Alcatel et François Morice responsable marketing support d’AASTRA France. [...]

Pour se libérer d’un nombre conséquent d’accès Numeris et bénéficier des coûts du trafic de la voix sur IP, l’opérateur en place ne semble pas prêt à proposer de nouveaux tarifs, précise Patrick Rieux pour Renault.

Pour finir, le modèle économique de l’interconnexion en IP n’est pas abordé simplement par les opérateurs traditionnels.
Pierre-Antoine Thiebaut, Alcatel Lucent Entreprises déclare qu’il faudra 2 à 5 ans pour la banalisation de la technologie qui représenteaujourd’hui seulement 1% du marché.

2. L’interconnexion entre opérateurs.

Les écueils de la mise en œuvre de l’intercommunication en IP ont été évoqués durant la première table ronde. Alain Reiner, Telcoservices, les rappellent en introduction de la 2e table ronde. Des offreurs de services de téléphonie sur IP s’y sont ensuite exprimés. [...]

Il ressort que les services exposés par Philippe Laredo, PDG d’Option Service, répondent à ces besoins. Pour s’interconnecter avec les opérateurs et les entreprises, les solutions de la société Option Service reposentsur des serveurs Asterisk et des recommandations de l’i3forum présentées par Philippe Millet, Vice-Président Marketing – International Wholesale Solutions de France Telecom et Chairman de l’i3 Forum. L’offre est sensiblement semblable à l’offre BTIP d’OBS. [...]

Pour finir, la téléphonie sur IP est en train de supplanter le réseau standard de téléphonie TDM. Les opérateurs travaillant dans ce secteur remettent en question les coûts des communications pour acheminer n’importe quel trafic téléphonique y compris celui des mobiles. Lionel Gabison décrit la solution proposée par la société qu’il a fondé et qu’il dirige, NGM Networks. Les entreprises doivent pouvoir accéder au libre choix du fournisseur et bénéficier de nouveaux tarifs et de services à valeur ajoutée.

Françoise Perriquet - TG - onsultant Télécom

Retrouver le compte-rendu complet

Retrouver les présentations des intervenants

Suivre en vidéo les interventions et les débats ! 

 

 

L’identité numérique à l’épreuve de l’interopérabilité

Le gouvernement fédéral allemand a décidé de mettre en place, à partir de novembre  2010, une carte d’identité électronique destinée à chaque citoyen allemand. Pour établir l’identité d’une personne à partir de ses attributs de confiance (enregistrement de l’état civil, empreinte digitale, photo, ….), l’Administration aura recours à des procédés innovants tels que les filigranes ou les signatures numériques de nature à conserver l’identité, et à pouvoir authentifier en toute sécurité et confiance chaque personne connectée à distance. Il existe dans plusieurs pays des projets de carte nationale d’identité numérique.

Notamment, en France, un projet est bien avancé. Il intègre dans la carte nationale d’identité numérique un certificat d’identité numérique porteur de l’état civil nécessaire au passage des frontières, accompagné d’une photo et de plusieurs empreintes digitales. La carte d’identité numérique intègrerait un deuxième certificat de signature électronique pour effectuer des transactions en ligne. Le mérite de cette carte d’identité numérique, c’est de pouvoir être utilisée de manière courante pour garantir toutes les transactions commerciales et financières. Elle permettrait surtout d’assurer une complète interopérabilité entre les citoyens, les entreprises (les employés), les sites commerciaux, les établissements financiers, et les administrations (les fonctionnaires).

Cette carte nationale d’identité numérique est aussi intéressante dans la mesure où elle permet à chaque Communauté ou « Entreprise étendue » d’utiliser cette racine d’état civil pour distribuer ses propres cartes d’adhésion en fonction de la politique de sécurité mise en vigueur.

Au-delà des avancées technologiques constatées sur les projets de carte d’identité numérique, ce qui importe, c’est son utilisation dans l’économie numérique. Cette utilisation repose finalement sur deux principes :

- le premier principe, c’est l’interopérabilité de la carte pour l’usager, lui garantissant la dématérialisation de toutes ses transactions avec toutes ses contreparties, et leur conservation durable dans un coffre d’archivage légal domicilié chez un des opérateurs de correspondance établi.

- le second principe, c’est la protection des attributs de confiance du citoyen de telle manière que l’Etat n’ait que le stricte nécessaire à l’établissement et au contrôle de l’Etat Civil, et que le citoyen ne consente à divulguer d’autres attributs de confiance que dans le stricte cadre des activités organisées par les Communautés ou des Places de Marché auxquelles il adhère en signant leur convention de dématérialisation obligatoire.

En fait, l’interopérabilité et la notation de la valeur probante de l’identité numérique sont étroitement liées pour garantir la valeur juridique certaine des transactions dématérialisées avant de les archiver dans des coffres forts électroniques, souvent plusieurs années ! C’est d’autant plus vrai pour les contreparties (50%) qui n’utiliseront pas le niveau le plus élevé d’enregistrement de leur état civil, ni le niveau le plus élevé d’authentification forte pour établir la validité de leur signature juridique apposée sur le document dématérialisé reconnu par leur contrepartie. C’est pourquoi, pour certains employés ou adhérents, les communautés pourraient se concerter et établir, sans rien dévoiler des attributs de leur personnel ou de leurs clients, des critères de notation de l’identité numérique.

Avec cette échelle de valeur, les communautés sauront mieux éconduire tous ceux dont l’identité floue ou devenue floue ne se conforme plus à la convention de correspondance communautaire. Certains imaginent déjà un office de notation de l’identité numérique et d’interopérabilité des transactions entre les communautés qui veulent apporter à leurs adhérents respectifs sur une base contractuelle l’interopérabilité entre leurs services rendus sans les contraindre de part et d’autre à utiliser une sécurité optimale qui a son coût et ses contraintes opérationnelles. 

Eric Blot-Lefevre - Président de l'atelier Dematérialisation

 

 

Du ca$h pour les PM€

La conférence organisée par l’atelier Innovation du forum Atena, sur le thème « du Ca$h pour les PM€ », a été un haut lieu de rencontre et d’échange.  Plus de quatre vingt personnes ont effectué le déplacement dans les locaux de Telecom ParisTech pour débattre avec Bruno Beal : de Subventium, Bernard Malachane de Mérioneo Technology, Charles Thenoz d'Alternativa et Jean Schmitt de Sofinnova.

Cet attrait est très certainement le résultat d’un sujet traité à un moment opportun. En temps de crise, de nombreuses entreprises, PME, start-up et même entrepreneurs ont une frustration à concrétiser leurs idées et leurs premières initiatives. Cette frustration et même réticence sont souvent dues de la part des entrepreneurs ou autres innovateurs à une peur de ne pas trouver le financement nécessaire à l’aboutissement de leur concept. Cette appréhension de financement est le résultat d’un manque d’information sur les subventions et autres apports disponibles. Les différents intervenants (Subventium, Mérioneo Technology, Alternativa, Sofinnova) ont donc par leur présentation respective comblée ce manque. En effet que ce soit du financement privé (Sofinnova, Alternativa) ou public (Mérioneo Technology, Subventium), de l’argent est présent et disponible pour les PME, start-up, gazelles, et autres qualificatifs, se chiffrant à plusieurs dizaines de milliards d’€uros.

Cette dotation est bien présente, seulement répartie sous plusieurs formes. Avec des aides européennes (Programme EUREKA, Eurostars, FP7) dont Mérioneo Technology est un des experts, allant du coaching au montage du dossier en passant par la recherche de partenaires étrangers.  L’innovation et l’entreprenariat sont aussi soutenus en France avec le CIR et JEI et ses nouvelles réformes (déplafonnement, comptabilisation en volume, simplification) comme l’indique Subventium, l’un des leaders sur le marché de l’obtention du statut CIR et JEI pour les entreprises effectuant de la R&D. 
Certes ce sont ici des fonds publics, mais le privé est bel et bien présent comme l’atteste la nouvelle place de marché ouverte aux entreprises non cotées, Alternativa et ses douze PME présentes après seulement un an d’activité. La montée en puissance d’Alternativa est confirmée par la présence à une telle conférence de Sofinnova, principal capital risqueur en France. Ce qui atteste de l’intérêt des Business Angels à investir pour l’innovation, malgré ce temps de crise.
Ce lieu d’échange a permis de (re)définir certains éléments nécessaires à l’obtention de ces subventions et aides.
La distinction entre innovation et recherche/développement a été affirmée. Innovation : Transformation de l’idée en source de revenu (le monde OSEO), R&D : Transformation de cash en connaissance et idée, permet la création d’un aléa technique maitrisé ou non (le monde du CIR et JEI). 
La compatibilité des prêts Scientipole et Réseau Entrepreneur a été vérifiée par l’exemple de PME bénéficiaires de ces prêts d’honneur.
Toutes ces informations sur le cash disponible et les moyens d’y accéder ont sans nul doute permis d’encourager l’innovation et la recherche.

Lire le compte rendu complet ...

Didier Tranchier - Président de l'atelier Innovation

 

Des ateliers et des mastères

Les ateliers de Forum ATENA, organisent des événements autour de thèmes techniques et économiques, la plupart hébergés dans des Grandes Ecoles. Ils sont aussi à l'origine de livres collectifs qui rencontrent un grand succès.

Un aspect moins connu, car moins visible de nos ateliers, mais tout aussi motivant pour ceux qui s'y impliquent, est l'intervention des participants aux ateliers dans des Mastères Spécialisés, pour diffuser leurs connaissances et leurs compétences.

Ainsi des Mastères de Télécom ParisTech, de Télécom SudParis, de Télécom Lille, de l'ISEP et d'autres Ecoles d'Ingénieurs voient défiler des enseignants qui jouent également un rôle actif dans les ateliers.

Citons le Mastère spécialisé "Management des Risques par l'Intelligence Economique" de l'ISEP qui compte dans son comité de pilotage chargé de l'organiser, et qui en a défini le contenu, pas moins de deux présidents d'ateliers de Forum ATENA, Jean-Marc Beignon, président de l'atelier Intelligence Economique et le président de l'atelier sécurité. Citons également dans le comité de pilotage de ce Mastère, Bernard Besson, chargé de mission auprès du Haut Responsable à l'Intelligence Economique et Denis Beautier, responsable des Mastères spécialisés de l'ISEP, qui sont, par ailleurs, parmi les fondateurs du Cercle d'Intelligence Economique du MEDEF de l'Ouest Parisien, avec qui Forum ATENA est en partenariat.

Bernard Besson est l'auteur du livre "L'intelligence des risques" avec Jean-Claude Possin, également dans le comité de pilotage du Mastère. Ce livre, qui a donné au Mastère son nom, a été édité par l'IFIE dont le président, André Added est également dans le comité de pilotage. Et pour être exhaustif, citons encore dans ce comité de pilotage Michel Gordin, professeur à l'ESSEC.

Le 7 mai après midi, à l'ISEP, de nombreux enseignants de ce Mastère participeront à l'événement de l'atelier Intelligence Economique, sur le sujet de l'Intelligence des Risques. Venez les rencontrer.

Adhérer à un atelier de Forum ATENA et y participer activement, c'est non seulement côtoyer des personnes très intéressantes mais également saisir des opportunités d'avoir des actions d'enseignements dans des lieux prestigieux.

Gérard Peliks - Président de l'atelier sécurité de Forum ATENA

 

Partenariat avec le Cercle d'Intelligence Economique du MEDEF de l'Ouest Parisien

Participer activement aux ateliers de Forum ATENA, c'est s'ouvrir des portes et des portes et des portes … et favoriser sa carrière et ses affaires.

Ainsi l'atelier sécurité de Forum ATENA a organisé des événements communs avec l'atelier Intelligence Economique, toujours de Forum ATENA, qui compte comme membres actifs des personnalités qui sont dans le comité de pilotage du Mastère Intelligence des Risques de l'ISEP, qui sont aussi fondateurs du cercle d'intelligence économique du MEDEF de l'Ouest Parisien, dont certains membres sont aussi ...

Et ce cercle a créé un atelier sécurité dont la deuxième manifestation est un événement sur le thème "comprendre le chiffrement", le jeudi 14 mai de 9h à 11h à Nanterre, 17-25 avenue du Maréchal Joffre.

Ce sera sans aucun doute un événement qui marquera l'année 2009.

Voir tous les détails pour une demande d'inscription sur www.medefouestparisien.fr/

Gérard Peliks 

 

Evènement « Services à Valeur Ajoutés » de la communauté VAMOS de l’ISEP

 
 
Mercredi 27 mai 2009 de 13h30 à 18h00 à l’ISEP, 28 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris.
 
Gratuit, sur invitation à se procurer sur http://www.isep.fr/formation-ingenieur/masteres-specialises-badges.php ou Denis Beautier, denis.beautier@isep.fr, 01.49.54.52.20
 
La création de services de communication innovants, ayant une forte valeur ajoutée, sont au cœur de la stratégie des opérateurs et fournisseurs de services. Ces Services à Valeur Ajoutée (SVA) sont portés par le réseau et le Système d’Information, mais aussi par leur mise en relation « intelligente » qui s’appuie sur des ensembles nommés les Plates-Formes de Services (PFS). Les PFS sont au cœur de toutes les techniques (vidéo, tv, téléphonie, messagerie, données) portant les nouvelles offres convergentes au client final avec un souci permanent et constant de la qualité de service et d’adéquation au marché.
 
13h30 : Accueil
 
13h45-15h15 : Tables Rondes 1 : SVA et Données Personnelles : quelle cohabitation ?
Tous les SVA font appel aux données à caractère personnel ou hébergent des informations privées. Dans quelle mesure le client du service est-il protégé d'une utilisation néfaste de ses données ? Comment s'assurer qu'on n'usurpe pas l'identité d'autrui ? Quel impact les SVA ont-ils sur l'image d'une personne ou d'un groupe ?
 
15h30-17h00 : Tables Rondes 2 : Les apports des SVA sur les problématiques de développement durable : espoirs et limites.
Les SVA permettent à l'évidence de communiquer sans se déplacer, pour autant, ils ne sont pas toujours la solution utilisée : manque de convivialité, défaut de qualité, difficulté d'utilisation ... et sont eux-mêmes énergivores. Quelles pistes avons-nous aujourd'hui pour avancer sur ces points, pour que les SVA contribuent de manière significative au développement durable dans les années à venir ?
 
17h15-17h45 : autour du Mastère Spécialisé et des BADGEs « VAMOS ».
Il est né d’un partenariat Industriel entre l’Institut Supérieur d’Électronique (ISEP) de Paris et le Groupe France Télécom-Orange, a pour objectif de former des ingénieurs aux métiers des PFS, avec ses enjeux et problématiques, y compris stratégiques, économiques ou managériaux. La première promotion VAMOS a été diplômée fin 2008. La deuxième promotion est actuellement en formation.
 
Forum ATENA et l’ISEP sont partenaires autour de la diffusion des savoirs qu’ils drainent conjointement. Ils se soutiennent mutuellement dans cette mission.
 

Informations & Inscriptions : http://www.isep.fr/formation-ingenieur/masteres-specialises-badges.php ou Denis Beautier, denis.beautier@isep.fr, 01.49.54.52.20

  

 

 

Agenda

Forum ATENA est partenaire ou organisateur des événements suivants :Inscrivez-vous

Date et Lieu Evénement Pour en savoir plus
7 mai
ISEP

Conférence de l'atelier Intelligence Economique

Inscrivez-vous
12 & 13 mai
CNIT - Paris la Défense

4ème édition du Salon COIP / VOIP
TOUTES LES SOLUTIONS ET APPLICATIONS SUR IP !
CONVERGENCE IP, FIXE-MOBILE, VOIX ET TELEPHONIE, IPTV, IP-VIDEO, WEB
CONFERENCING, IPBX, IP CENTREX, INFRASTRUCTURES RESEAUX, SECURITE IP,
CENTRES D’APPELS, SOLUTIONS COLLABORATIVES, COMMUNICATIONS UNIFIEES

Inscrivez-vous
14 mai

Affronter la crise grâce à l'innovation

Quelle a été la première motivation des hommes pour affronter les mers déchaînées, traverser les déserts, braver la mort et la maladie et se risquer sur les rivages les plus hostiles ? Qu'est-ce qui a fait d'eux des explorateurs, des aventuriers, des pirates ? Les épices... 

Inscrivez-vous

 27 mai

Journée 01 spéciale PME

01 organise une grande journée sur les PME et les TIC :

  • investissent-elles en temps de crise ?
  • Quels services les séduisent ?
  • Comment cherchent-elles à réduire leurs coûts ?

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  27 mai

Evènement « Services à Valeur Ajoutés » de la communauté VAMOS de l’ISEP

 

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