L'innovation, la souveraineté et la confiance sont au cœur des trois événements de ce mois de juin.
Le citoyen comme le consommateur cherche la relation équitable qui permettrait de reconnaître et respecter chaque individu, et d'en faire un partenaire propre à s'engager, à construire ensemble, à innover.
Construire la confiance, la reconstruire, la France est un des pays qui en manque le plus (moins de 50 % sur plusieurs usages majeurs selon le baromètre Acsel -CDC, depuis plusieurs années), et l'enjeu est central pour l'innovation comme pour la reconquête de notre souveraineté.
Ce n'est pas seulement une problématique numérique, c'est aussi plus généralement une interrogation posée dans le sens de la souveraineté face aux multinationales.
Je pense autant à Google, Apple ou Facebook qu'a Microsoft et la récente affaire de faille de sécurité, mais aussi à Volkswagen ou Monsanto, et à tant d'autres, hélas, qui ne nous donne vraiment pas l'impression de nous respecter, nous citoyens, consommateurs, internautes.
Pour débattre de ces sujets, essentiels, avec le recul et l'indépendance que vous nous connaissez, je ne peux que vous encourager à vous inscrire et à participer à un ou plusieurs de ces trois événements dont nous sommes organisateurs ou partenaire.
- 01/06 - L'innovation : quels processus ? quelles spécificités culturelles ?
- 06/06 - Cloud Independence Day : en route vers mai 2018
- 27/06 - Journée Souveraineté Numérique
À bientôt.
Ajouter un commentaire