Un point lumineux vu sur la terre

Un satellite en orbite qui prendrait, en cette chaude fin du mois de mai, des clichés de notre planète en lumière infrarouge, verrait, à chaque passage au-dessus de l’Europe, quand pour ce continent c’est le jour, un point très lumineux.

Zoomons sur ce point pour découvrir son secret.

L’Europe d’abord, et voici qu’apparait la France, puis la Région Parisienne puis Paris puis la place Saint Sulpice. C’est cette place qui flamboit et vibroit en un endroit particulier.

Devant l’église St Sulpice, des stands sont aménagés. C’est le 18e Salon Culture et Jeux Mathématiques. Devant l’un des stands d’où émane une activité intense, une foule se presse, petits et grands se compressent. Bienvenue sur le stand de la cryptologie, science des messages cachés, tenu par l’ARCSI – Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information.

Sur le stand d’à côté, sont montrées des œuvres d’art directement inspirées des mathématiques. Les suites de Fibonacci en images, en chinois, en Inca, que c’est beau ! Des fractales se répétant à l’infini, quelles merveilleuses applications peuvent en être issues ! Des bandes de Moebius en deux, en trois, en n dimensions. Quelles sont extraordinaires ces applications des mathématiques ! Imaginez une bande de papier qui n’aurait qu’un seul côté. Imaginez une bouteille en verre qui n’aurait qu’une seule surface ! Ni dehors, ni dedans, une seule surface dehors et dedans à la fois !

Sur les stands en face de celui de l’ARCSI, on pouvait être initié à de nombreux jeux. Pour ma part j’ai bénéficié d’une introduction au jeu de Go. Pas facile avec les pierres blanches ou noires à placer aux intersections des lignes pour enserrer les pierres de l’adversaire ou conquérir du terrain. Perso j’ai perdu à tous les coups mais je me suis aperçu que tant qu’on n’a pas compté les points, pas possible de savoir si on est en train de gagner ou de perdre. J’ai aussi essayé le jeu africain d’Awélé. De simples trous, de simples graines mais quels trésors de stratégie il faut déployer pour gagner ! Personnellement j’ai toujours perdu.

Mais venant en au point lumineux remarqué par notre satellite : Précisément à l’endroit où était notre stand de l’ARCSI. Sour l’œil du sphinx, notre logo, de grandes fresques parlaient des principes du chiffrement par substitution, par transposition, de cryptographie, de cryptanalyse, de stéganographie, de l’histoire des grands génies qui ont fait avancer la science des messages secrets Sur les tableaux, nous avions affiché des énigmes qu’il fallait décrypter avec des outils à choisir sur notre stand : Scytale des Grecs, réglettes de St Cyr, cadran d’Alberti, cylindre de Jefferson ... On expliquait même les règles étonnantes de la physique quantique par trois plaques polarisantes.

Et ces messages chiffrés, énigmes indécryptables livrées à la jeunesse, vous pensez qu’elles restaient longtemps sans solution, même avec des bambins de huit ans ? Il faisait chaud, très chaud en ce joli mois de mai, mais la chaleur montait encore d’un cran avec l’ardeur que mettait les cryptanalystes en herbe pour parvenir à la bonne solution. Etonnant ! Ils se prouvaient que malgré les difficultés, quand ils voulaient, ils pouvaient, à condition de ne pas douter de leurs capacités, à condition d’y croire et de s’accrocher jusqu’à la victoire. Nous espérons avoir suscité de belles vocations.

Et la chaleur montait de notre stand, alimentée par les essais et erreurs des cryptanalystes. Et quand le fil qui permettait d’accrocher la bonne information était tiré et la solution n’était plus qu’une question de méthode, la joie qui en résultait ajoutait encore aux émanations caloriques.

Et pendant ce temps, le satellite tournait très haut dans le ciel.  

 


< Revenir à la newsletter

Auteur: 
Gérard Peliks Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information