Russie et Cyberespace (par Chantal Lebrument et Louis Pouzin)

Sous ce terme l’on pourrait penser que ce colloque s’est tenu sous un aréopage de techniciens pointus discutant de l’internet russe… que nenni !
L’invitation que nous avons reçue précisait : « La conférence fournira des échanges d'informations entre experts sur la promotion du multilinguisme dans le cyberespace et sur le développement durable inclusif». 
Organisé conjointement par l’UNESCO et des organismes russes (IFAP et le gouvernement de la province autonome de l’UGRA) ce colloque annuel qui s’est tenu du 4 au 9 juin 2017 n’a rien de technique mais est dévolu au maintien et au développement des langues dans le monde. En fait, les langues sont un des vecteurs choisis par le gouvernement pour contrer l’influence de l’occident dans le continent russophone.
Hébergé dans la ville nouvelle de Khanty-Mansiysk (Ugra) en Sibérie, ce Global Expert Meeting rassemblait 100 experts du monde entier – de A comme Argentina à Z comme Zambia – à raison de 2 à 3 personnes par pays plus une vingtaine d’experts russes de Moscou et de la région, et des locuteurs des langues ressuscitées avec d’importants investissements, notamment le Khanty et le Mansiysk.
Couplé au IXe forum international d'informatique  & des BRICs qui fait venir des niveaux ministériels de pays non-alignés, la ville a vécu durant une semaine au rythme de l’internet et des langues.

Une occasion de découvrir la volonté russe d’étendre son hégémonie via la Culture et les langues sur une Grande Russie qui inclut par exemple la Syrie et son représentant du Ministère de l’Éducation Syrien à l’intitulé clair : « First Inspector of Russian Language ».

En savoir +
Les actes du colloque de 2016
http://www.ifapcom.ru/files/2016/UGRA_ENGL_BLOK_WEB.pdf
Le programme de l’UNESCO/IFAP
http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/intergovernmental-programmes/information-for-all-programme-ifap/

 

 

 


< Revenir à la newsletter