Newsletter n°101 - Juin / Juillet 2017

Journée Souveraineté numérique organisée le mardi 27 juin 2017 par Forum ATENA à Sciences Po.

La souveraineté numérique est le sujet stratégique essentiel de ce début du XXIème siècle.
Il est indispensable de conduire une réflexion sur les fondements de notre économie, de notre culture et de notre système politique face au paradigme de l’économie dite « numérique » ou « digitale » qui est en fait une économie informatique anthropologique.

2017, ça bouge !

Google et IBM sont sur le pont avec des puces à près de cinquante qubits, et l’Intelligence Artificielle dote son cerveau de mémoire. 2017 semble bien partie pour être un cru riche en pas en avant.

Penchons-nous sur la mémoire de l’IA. A priori rien de spectaculaire ? Commençons par rafraichir notre propre mémoire avec deux ou trois choses à avoir en tête.

Une initiative à suivre : Plombier du Numérique, pour l’insertion des sans diplôme

Afin d’aider à l’insertion professionnelle de jeunes de 17 à 24 ans sans aucun diplôme, la fondation IMPALA et l’École de la 2ème Chance (E2C), avec le soutien de Forum ATENA lance à la rentrée une formation d’insertion au monde du numérique, du déploiement de la fibre optique à l’hébergement et à la gestion des réseaux.

Google n’analysera plus le contenu de Gmail à des fins publicitaires !

Le nouveau règlement européen sur la protection des Données Personnelles (RGPD) aurait-il déjà quelques effets concrets ? En tout cas, cette annonce a suivi de près l’annonce de l’amende de 2,42 milliards d’euros que la Commission européenne vient d’infliger au même Google, pour abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche, ou il favorise trop son comparateur de prix.

Ordinateur quantique : le livre blanc est disponible

GPS quantique : « Dans trois cents mètres, tournez probablement à droite. Ou peut-être à gauche. » Candidat favori dans les médias pour assurer la continuité de la loi de Moore, l’ordinateur quantique nous convie dans son monde déstabilisant. Mais comment faire avec cet étrange postulant ? Il obéit à son propre jeu de règles, il donne des réponses floues, il est taxé de décohérence.

Russie et Cyberespace (par Chantal Lebrument et Louis Pouzin)

Sous ce terme l’on pourrait penser que ce colloque s’est tenu sous un aréopage de techniciens pointus discutant de l’internet russe… que nenni !
L’invitation que nous avons reçue précisait : « La conférence fournira des échanges d'informations entre experts sur la promotion du multilinguisme dans le cyberespace et sur le développement durable inclusif». 

Pages