Newsletter n°103 - Octobre 2017

Le mot du Président

L'Europe discute du nouveau paquet télécom, c'est à dire des règles de régulation qui s'appliqueront dans les prochaines années. Alors que la Commission européenne paraissait s'accommoder de quelques arrangements, principalement dans le sens de la protection des investissements des opérateurs historiques, voilà que, du Parlement européen, se lève un vent contraire qui voudrait remettre en cause cette protection, et particuli&èrement la possible extension des prochaines licences mobiles à 25 ans.

Numérique, robots et Intelligence Artificielle dans l’administration française

D’après le classement du DESI (Digital Economy and Society Index) l’économie française, en Europe, se situe au 16 ième rang dans le domaine du numérique. Concernant la robotique le Japon, l’Allemagne et bien d’autres ont déjà pris un peu d’avance. Pour les domaines de l’Intelligence Artificielle et de l’IoT, internet des objets, il y a en France des réflexions dans le privé et dans l’administration mais encore très peu de réalisations.  

L'intelligence artificielle relative à la sémantique du langage naturel

La soirée EUROLINC consacrée à "l'intelligence artificielle relative à la sémantique du langage naturel "se tiendra dans les locaux de la FPH le mercredi 15 novembre prochain de 18h15 à 20h30. A l'issue de la conférence, nous poursuivrons nos discussions autour d'une collation et d'un verre qu'Eurolinc vous offrira.

RGPD : faille de sécurité ou violation de données… que faut-il notifier ?

Il n’est pas rare de lire que le RGPD, à compter du 25 mai 2018, va généraliser à toutes les entreprises l’obligation de notification des failles de sécurité qui pèse aujourd’hui, au titre du « Paquet Telecom » transposé dans notre droit dans le Code des postes et des communications électroniques, sur les fournisseurs de services de communications électroniques.