« IA » du nouveau : AlphaGo battu !

Hé oui, AlphaGo de DeepMind de Google d’Alphabet s’est fait battre ! Vous savez, cet élément d’Intelligence Artificielle qui était venu à bout de Lee Sedol, champion au jeu de Go. Battu par … AlphaGo Zero. Autrement dit son jeune frère. Et bien battu : cent parties à zéro.

AlphaGo Zero tourne sur un algorithme tout neuf. La phase d’apprentissage ignore maintenant avec superbe cinq mille ans de pratique du jeu. Les parties historiques ne sont plus au programme du Deep Learning. La machine apprend comme le joueur d’échec de Stéphan Zweig a appris : en jouant contre elle-même. C’est l’apprentissage par renforcement.

Quelques médias en ont profité pour affirmer que c’est là une étape essentielle vers une « IA autonome ». Pas d’emballement, ce n’est pas parce qu’on ignore l’expérience humaine que l’on change d’IA. On est toujours dans le domaine de l’Intelligence Artificielle faible.

Une deuxième caractéristique est qu’AlphaGo Zero a laissé tombé Monte Carlo. L’algorithme de Monte Carlo (MCTS) consiste à évaluer au hasard certaines positions pour leur affecter une probabilité de victoire calculées sur des millions de jeux. AlphaGo première mouture l’incluait avec bonheur dans son apprentissage et avait ainsi permis l’éclosion de « coups » nouveaux. Dans la version « zero », il semblerait suite à une première lecture du communiqué de Deepmind Mastering the Game of Go without Human Knowledge que Monte-Carlo soit toujours présent dans le jeu non plus pour établir une carte au préalable mais à chaque coup dans un contexte réduit à la situation réelle. On sera probablement surpris par de nouveaux choix innovants dans le jeu d’AlphaGo Zero.

Ajoutons à ça que la version « zero » est beaucoup plus raisonnable que son grand frère. L’apprentissage est passé de trente à cinq millions de parties, et la consommation a chuté.

Le jeu en vaut la chandelle et gageons qu’il aura des retombées notamment dans le domaine de la santé. DeepMind dispose depuis 2015 d'un accès aux données de santé de plus d'un million de patients des hopitaux de Londres grâce à un accord secret aujourd'hui remis en cause par les autorités britanniques en raison de garanties insuffisantes. Quoi qu'il en soit on est pas au bout des prouesses de l'Intelligence Artificielle faible.

< Revenir à la newsletter

Auteur: 
Jacques BAUDRON - Octobre 2017 - jacques.baudron@ixtel.fr

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.