Dans la continuité des précédents articles, notre article 5 de ce mois-ci traite des Véhicules Electriques (VE) qui font partie des briques technologiques de base du SMART GRID.
Parmi les NTpSG (Nouvelles Technologies pour SMART GRID , on peut citer pour mémoire :
- ENergies Renouvelables
- Compteurs intelligents
- Véhicules électriques
- Stockage de l’énergie d’électricité
L’article 5 sur les VE (Véhicules Electriques) est organisé en 4 parties :
Partie1 : le changement de paradigme « vers un mode sans carbone»
Partie2 : un enjeu majeur pour les électriciens
Partie3 : la normalisation
Partie4 : le marché des VE en France, en Europe et dans la monde
Partie2 : un enjeu majeur pour les électriciens
Le GRD (Gestionnaire du Réseau de Distribution) aura à l’avenir aussi un rôle important à jouer pour permettre un paiement aisé et « sans frontière », évitant au client d’avoir à gérer des modalités de paiement différentes selon les gestionnaires locaux des points de recharge, un système d’itinérance analogue à la téléphonie mobile (« roaming ») est à l’étude.
La mise en place de cette itinérance nécessite que l’interopérabilité sans frontière des bornes soit organisée, et notamment que, dès les premières installations, toutes les bornes soient répertoriées au plan national avec identification de leur gestionnaire.
Le schéma ci-dessous détaille les différents composants du Smart Grid (source ENEDIS) :
Ainsi GIREVE (http://www.gireve.com) est une start-up française créée en 2013 par des acteurs majeurs de mobilité électrique et contribue à l’émergence d’un marché ouvert de services de mobilité électrique qui accompagne le développement de ce type de mobilité douce.
Demain, la recharge intelligente de centaines de milliers de véhicules, permettant de préserver les réseaux électriques, renforcera la nécessité d’échanges de données en temps réels entre des acteurs très divers.
GIREVE s’inscrit d’ores et déjà dans cette deuxième étape du développement de l’écosystème, avec l’étude et le développement de services accompagnant la transition énergétique.
L’interopérabilité maximise l’usage des réseaux de recharge et facilite la vie des conducteurs de véhicules électriques.
Le développement de la mobilité électrique est accéléré par le déploiement sur le territoire européen de multiples réseaux de recharge. Rendus interopérables par leur connexion à la plateforme GIREVE, ces réseaux s’intègrent aux offres de services commercialisées par les opérateurs de mobilité auprès des conducteurs de véhicules électriques.
La plateforme GIREVE réalise en temps réel l’échange de données entre opérateurs de recharge et opérateurs de mobilité (autorisation, consommation), et permet à chacun de se rémunérer sur les services délivrés.
Pour les conducteurs de véhicules électriques, l’interopérabilité obtenue est à l’image de celle pratiquée dans le monde bancaire, la téléphonie mobile et le transport autoroutier. Elle est source de valeur pour tous, utilisateurs et opérateurs.
GIREVE agrège les données des systèmes de supervision des opérateurs de recharge européens. Leurs points de charge sont ainsi référencés avec la localisation, les horaires et conditions d’accès au service, les puissances et modes de charge, et leur disponibilité en temps réel.
Différents types de services d’accès à ce référentiel de données sont disponibles selon le niveau de service souhaité, comme la recherche intelligente et les représentations cartographiques. Leur finalité est unique : améliorer la visibilité des réseaux de recharge connectés à GIREVE et donc leur usage.
Le moteur de recherche de points de charge (EVSE-Finder) embarque toute la richesse du traitement de ces données :
- recherche,
- filtrage,
- interprétation des caractéristiques techniques types de prises et niveaux de puissance.
Il offre ainsi aux opérateurs de mobilité, une brique clé en main très facilement intégrable dans leurs applications.
La représentation cartographique des points de charge est un outil très puissant qui permet d’enrichir un site Web en un clic. Elle offre à l’internaute le moyen de consulter les points de charge en Europe comme au coin de sa rue, de pouvoir filtrer par type de véhicule, par type de prise ou de puissance. Pour chaque zone de recharge, il dispose de l’ensemble des informations disponibles sous la forme d’une interface ergonomique.
Créé en février 2014, VEDECOM est un Institut pour la Transition Énergétique (ITE[1]) mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) du Gouvernement Français, dédié à la mobilité individuelle, dé-carbonée et durable.
Il appartient à ce titre au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI) devenu Solution pour l’Industrie du Futur « Mobilité Ecologique ».
Soutenu par le pôle de compétitivité Mov’eo depuis 2010 et par ses fondateurs, VEDECOM est une fondation partenariale de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de près de 40 membres regroupés sur une collaboration inédite entre :
- industriels de la filière automobile, aéronautique,
- opérateurs d’infrastructures et de services de l’écosystème de la mobilité,
- établissements de recherche académiques,
- collectivités locales d’Ile-de-France.
VEDECOM s’est enrichi de l’Institut pour la Ville en Mouvement le 20 janvier 2016, un acteur majeur de la recherche et action internationale dans le domaine des mutations des mobilités, de l’architecture et de l’urbanisme.
L’IVM complète le programme d’innovation technologique de VEDECOM par une approche sociale et organisationnelle.
L’Institut pour la Transition Energétique apporte ainsi à sa démarche des sciences sociales et humaines une meilleure compréhension des modes de vie, des mutations en cours, ainsi que des dimensions urbaines et architecturales.
Le 22 et 23 juin 2017, l’Institut VEDECOM a accueilli le 6ème Testing Symposium ISO/IEC 15118, sur le centre d’essai de Versailles-Satory.
Constructeurs automobiles, fabricants de bornes, développeurs d’outils et experts internationaux se sont rassemblés autour de VEDECOM pour tester en conditions opérationnelles l’interopérabilité de la communication entre véhicules électriques et bornes de recharge, selon les spécifications de la norme ISO/IEC 15118.
Ce 6ème Testing Symposium été marqué par une mobilisation forte des parties prenantes :
- Plus de 230 participants
- 80 entreprises
- 17 pays représentés dont l’Allemagne, la France, la Chine, les Etats-Unis, le Japon, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas
- 56 équipements testés dont 9 véhicules électriques et 19 bornes de recharge
Les participants ont réalisé des tests de communication entre leur équipement et ceux ramenés par d’autres sociétés : véhicules électriques, bornes de recharge, contrôleurs de communication de véhicules électriques et contrôleurs de communication de bornes de recharge. Des rotations étaient organisées toutes les heures de façon à ce que tous les matériels compatibles puissent s’inter-tester pendant les deux jours.
Ces tests ont en effet donné l’occasion aux participants de confronter leurs choix techniques d’implémentation et leurs interprétations de la norme ISO/IEC 15118. Ils offrent ainsi une bonne vision de la maturité du marché mondial et permettent aux participants de converger vers des solutions techniques communes. Sur la base de ces travaux, certains constructeurs vont donc pouvoir ajuster leurs systèmes avant qu’ils ne soient mis sur le marché.
Cette forte implication ainsi que le succès de l’organisation ont donné à VEDECOM une résonance précieuse à l’international : l’Institut a pu rappeler à l’ensemble de la filière le rôle important qu’il joue dans la construction du futur de la recharge intelligente.
RDV donc dans les prochaines Newsletter et pour ceux qui s’intéressent au SMART GRID, rejoignez le Forum ATENA et notre Atelier, pour échanger et débattre avec nous sur ce sujet.
Un ITE est un outil d’excellence dont la finalité première est le développement industriel et/ou de services par le regroupement et le renforcement des capacités de recherche publiques et privées. Il suppose une masse critique suffisante de moyens et de compétences situés, de préférence, sur un même lieu. Il devra couvrir l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel.
Ajouter un commentaire