Véhicules électriques : normalisation et marché en France, en Europe et dans le monde

Dans la continuité des précédents articles, notre article 5 de ce mois-ci traite des Véhicules Electriques (VE) qui font partie des briques technologiques de base du SMART GRID. 

Parmi les NTpSG (Nouvelles Technologies pour SMART GRID , on peut citer pour mémoire :

  • ENergies Renouvelables
  • Compteurs intelligents
  • Véhicules électriques
  • Stockage de l’énergie d’électricité

L’article 5 est organisé en 4 parties :

  1. Partie1 : le changement de paradigme « vers un mode sans carbone»
  2. Partie2 : un enjeu majeur pour les électriciens
  3. Partie3 : la normalisation
  4. Partie4 : le marché des VE en France, en Europe et dans le monde            

L’article de ce mois-ci traite des parties 3 et 4 :

Partie3 : la normalisation

La norme IEC 15118 s'intéresse à la communication Véhicule-Borne. Elle définit les échanges protocolaires entre le VE et la borne de recharge.

Afin de mieux s'intégrer aux smartgrids, des travaux sont actuellement en cours sur l'interopérabilité entre la norme ISO/IEC 15118 et la norme des systèmes de contrôle commande IEC 61850 utilisée par les GRD (Gestionnaires du Réseau de Distribution).

Une partie spécifique pour la mobilité électrique a été développée (la norme IEC 61850-90-8) afin de permettre aux GRD de s’inter opérer avec les systèmes de recharge et donc d'effectuer du «  smart charging  ». L'objectif est de permettre aux GRD d'agir sur les profils de charges des VE afin de préserver la sécurité du système électrique.

De la même manière, il est important de créer des incitations afin que les charges de véhicules s'effectuent lors des périodes creuses.

Afin de bien identifier les besoins, une démarche normative a été entreprise au niveau de la CEI (Commission Electrotechnique Internationale) en développant des Cas d'utilisation (Use cases).

La norme IEC 62913-2-4 liste ainsi un ensemble de use cases, depuis la charge simple (l'utilisateur branche la prise de la borne à son VE) jusqu'aux use case de smart charging (intervention du GRD dans le plan de charge).

Le schéma ci-dessous (source IMT Atlantique) montre l’interaction entre les 2 normes :



Le 22 et 23 juin 2017, l’Institut VEDECOM a accueilli le 6ème  Testing Symposium ISO/IEC 15118, sur le centre d’essai de Versailles-Satory.

Constructeurs automobiles, fabricants de bornes, développeurs d’outils et experts internationaux  se sont rassemblés autour de VEDECOM pour tester en conditions opérationnelles l’interopérabilité de la communication entre véhicules électriques et bornes de recharge, selon les spécifications de la norme ISO/IEC 15118.
 


Partie4 : le marché des VE en France, en Europe et dans la monde

Le marché en France

Plus de 100.000 véhicules électriques circulent aujourd'hui en France, avec 32.000 immatriculations en 2016. Depuis le début de l'année 2017, un peu plus d'1% des voitures neuves immatriculées dans l'Hexagone fonctionnent à l'électricité. Si la proportion reste faible dans un parc automobile de plus de 38 millions d'unités, le nombre de véhicules électriques a ainsi triplé depuis 2014.

Il n'en demeure pas moins que l'essor des véhicules électriques reste freiné par de sérieux obstacles :

  • à commencer par le prix élevé de ces modèles, malgré le bonus écologique de 6300 euros (plus 3700 euros de prime à la conversion pour la mise à la casse d'une voiture diesel de plus de 10 ans).
  • Par ailleurs, l'autonomie encore limitée de ces véhicules dissuade plus d'un acheteur.
  • Tout comme le manque de bornes de recharge dans l'Hexagone. Le réseau ne dépasse pas les 13.000 bornes, en comptant les installations publiques et privées.

Le marché en Europe et dans le Monde

Le tableau ci-dessous résume le pourcentage d’immatriculations des VE par pays au premier trimestre 2015 (Source IHS Automotive) :

Pays

Part dans le total des immatriculations

Norvège

33,1%

Pays Bas

5,7%

Royaume Uni

1,2%

Etats Unis

0.8%

France

0,8%

Allemagne

0,6%

Japon

0,6%

Chine

0,3%

La  Norvège  domine de loin le marché mondial des véhicules électriques avec plus de 50.000 autos en circulation, selon une étude de  IHS Automotive. Mais ce qui lui confère cette place de leader, c'est la proportion de véhicules complètement électriques ou hybrides dans son parc automobile national. Ces véhicules représentaient un tiers des immatriculations totales enregistrées au premier trimestre en Norvège.

Loin derrière se trouvent les Pays-Bas avec 5,7% de véhicules électriques enregistrés sur la même période. Des ventes dopées par une politique incitative du gouvernement:

  • crédits d'impôts,
  • péages gratuits,
  • stationnements gratuits.

Les avantages sont nombreux. Peut-être même un peu trop pour le gouvernement pour qui le manque à gagner fiscal atteignait près de 300 millions de dollars l'an dernier. La Norvège songe actuellement à réviser sa copie et modifier sa politique vis-à-vis des véhicules électriques.

Le chiffre de la Norvège est encore bien loin de celui de la France où, sur plus de 450.000 véhicules enregistrés début 2015, à peine 4000 roulent à l'électrique, rapporte  IHS. L'Hexagone se place ainsi en quatrième position à égalité avec les États-Unis, avec moins d'un véhicule sur cent partiellement ou intégralement électrique. Le nombre de voitures électriques a toutefois doublé en un an dans notre pays alors qu'il est resté inchangé outre-Atlantique.

Cette étude révèle également un paradoxe. L'évolution du nombre de véhicules électriques en France est la même que l'Allemagne sur un an, alors même que Berlin propose  beaucoup moins de mesures incitatives que Paris, mais possède des constructeurs automobiles dont l'électrique s'inscrit dans la stratégie.

L'annonce du ministre de la transition écologique de ne plus avoir de véhicules Essence ou Diesel en France d'ici 2040 va certainement inciter les constructeurs français à se mobiliser encore plus.

La Chine est à la traine par rapport aux autres pays en nombre de VE (0,3%).

RDV donc dans les prochaines Newsletter et pour ceux qui s’intéressent au SMART GRID, rejoignez le Forum ATENA et notre Atelier, pour échanger et débattre avec nous sur ce sujet.

 

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Auteur: 
Eric Lambert & Rolland Tran Van Lieu

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