Le schéma ci-dessous (source IEC) décrit la chaîne cible avec l’arrivée:
- des ENR (énergie renouvelables),
- des VE (véhicules électriques),
- du stockage de l’électricité,
- des compteurs intelligents.
Le SI est vu comme un « réseau » parallèle au réseau électrique.
Les projets Smartgrid sont des projets industriels «complexes». La transformation du SI qui est stable pendant plusieurs décennies vers un SI « Smart» nécessite de la rigueur et la méthodologie. En Effet avant de démarrer de tel projet de modernisation, il est indispensable d’élaborer un premier lieu un «Schéma directeur SI» associé.
Son objectif est d’aligner le SI par rapport à la stratégie de l’entreprise afin de répondre aux questions suivantes :
- Comment le SI va évoluer pour prendre en compte l’arrivée de nouvelles technologies Smartgrid ?
- Quelle sera l’architecture SI cible ?
- Comment atteindre cette cible ?
- Quel sera le planning prévisionnel ?
- Quels sont les priorités des différents chantiers, l’organisation à mettre en place, les coûts associés et les étapes de migration pour l’atteindre ?
Généralement, le schéma directeur souhaité est un « plan stratégique » destiné à piloter la mise en place et le développement des Systèmes d’Informations sur une période allant de 3, 5, 8 ans.
Le schéma directeur n’est pas quelque chose de nouveau. Les entreprises l’élaborent depuis de nombreuses années avec les équipes internes (souvent DSIT) ou/et avec l’aide d’un cabinet de conseil.
Plusieurs points négatifs sont identifiés souvent dans la méthodologie appliquée :
- Elle est souvent propriétaire,
- Elle n’est pas outillée,
- Elle reste souvent de très haut niveau,
- Elle ne prend pas en compte la mise en œuvre et particulièrement la construction du nouveau SI industriel et surtout la migration de l’architecture SI initiale vers l’architecture SI cible.
Dans la plus part des cas, le schéma directeur est effectué par la DSIT et pour la DSIT où les besoins « métiers » de l’entreprise sont peu ou mal pas pris en compte !!!
Dans le cadre du Smartgrid, IEC (International Electrotechnical Commission) préconise l’utilisation de TOGAF (The Open Group Architecture Framework).
TOGAF est composé de 10 phases :
- phase P: préliminaire
- phase A: vision de l’architecture
- phase B: architecture métier
- phase C: architecture du système d’information (données, applications)
- phase D: architecture technique IT
- phase E: solutions et opportunités
- phase F: migration et planning
- phase G: implémentation de la gouvernance
- phase H: conduite aux changements de l’architecture d’entreprise
- Phase gestion des exigences : transverse à l’ensemble des autres phases
La démarche globale est résumée à travers le cycle ADM (Architecture Development Method) ci-dessous (source The Open group et IEC) :
Les avantages de TOGAF sont :
- référentiel international reconnu
- multisectoriels, adopté par de nombreuses entreprises dans des différents secteurs d’activités (banque, industrie, transport, énergie, télécom…)
- outillé ce qui permet la maintenabilité et la mise à jour du schéma directeur
- centré sur les besoins métiers clés de l’entreprise
- prend en compte la « Migration » du SI pour d’anticiper les points durs
- axé sur les exigences importantes pour chaque phase du projet
- un même formalisme de représentation « des artefacts » ce qui permet d’avoir un langage visuel commun
- une implication et une adhésion de l’ensemble des acteurs de l’entreprise
- processus itératif
J’ai complété la méthodologie proposée par mon propre retour d’expériences dans l’élaboration des schémas directeurs (télécom, SI) pour la rendre plus « Opérationnelle » et « Didactique ». Pour chaque phase de TOGAF, seront indiquées les normes IEC associées.
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