Meilleurs vœux à la société civile

La France est face à de multiples défis.
Les membres de la société civile ont le droit et même le devoir de s’impliquer eu égard à leurs compétences. Les experts de Forum ATENA, eux, s’engagent.
Quel est le besoin essentiel de l’entreprise contemporaine ? L’entreprise doit comprendre le nouveau modèle économique au sein duquel elle évolue.
Dans quelle économie entrons-nous ?
L’entreprise doit élaborer une stratégie et construire une organisation pour saisir les opportunités et anticiper les menaces de ce nouveau paradigme.
Quelle doit être la learning attitude ? Quelles réformes de la formation professionnelle ?
Quelles doivent être les qualités de savoir-faire et savoir-être des dirigeants face au nouveau paradigme économique ?

L'informatique influence tous les aspects de nos vies et affecte l'ensemble de notre écosystème. Loin de se réduire à une technologie et de se limiter à un secteur d'activité, le numérique bouleverse nos façons de produire et de consommer. Il en résulte une recomposition globale des chaînes de valeur, la transformation de l’intermédiation, la nécessité de la mise en place de nouvelles institutions.

L’entreprise évolue donc dans un écosystème différent. Il est nécessaire de redéfinir ses fondamentaux. Il faut, pour la diriger, reconsidérer de nombreux éléments tels que : la stratégie, l'organisation,  le leadership, les facteurs de production, dont le facteur travail, le financement, le droit, la prise en compte de l'immatérialité du capital, la cybersécurité, la sociologie, la politique, la géopolitique, la confiance, les valeurs, le sens.

Il faut rapprocher les sciences politiques des sciences de l’ingénieur face à l’informatique anthropologique, favorisant la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, des sciences de l'information et des sciences cognitives, afin d’encourager une formidable source d'innovation.


Forum ATENA sait depuis dix ans conduire une réflexion transversale et collaborative en organisant des colloques et en assurant des publications fruits des travaux de ses ateliers.

  • Cinq Ateliers transverses : l’Atelier Juridique présidé par Olivier Iteanu, Atelier Innovation présidé par Patrice Noailles-Siméon, Atelier Economie numérique Dématérialisation présidé par Eric Blot-Lefevre, Atelier Intelligence économique présidé par Christophe Dubois-Damien, Atelier Estonie présidé par Pierre-François Laget.
     
  • Quatre Ateliers Techniques : Atelier ToIP et communications unifiées présidé par Jacques Heitzmann, Atelier Sécurité présidé par Gérard Peliks, Atelier Cloud présidé par Samir Koleilat et Jacques Heitzmann, Atelier Très Haut Débit présidé par Richard Toper,
     
  • Quatre ateliers thématiques : Atelier Paiement Mobile présidé par Philippe Poux, Atelier Identité Numérique présidé par Guy de Felcourt, Atelier Objets communicants présidé par Philippe Laurier, l’Atelier Smart City présidé par Christian Renard.
     
  • Le mois de janvier 2018 voit la naissance d’un sixième atelier transverse : l’Atelier Etat Plateforme présidé par : Geneviève Bouché assisté de Bernard Biedermann.

Les menaces de disruption des services publics apparaissent sur les services marchands et non marchands. Le Safety Check introduit par Facebook en 2015 est plus efficace qu’un numéro vert gouvernemental, Linkedin racheté par Microsoft aide à choisir ses études supérieures, Google est présent dans les télécommunications.

Face à son endettement à hauteur de 100% du PIB et au déficit public chronique, il faut réfléchir à la possibilité pour l’Etat de devenir une méta-plateforme capable d’adjoindre en plus des plateformes satellites publiques des plateformes satellites privées.

- Le « Collectif Innovation » a été créé par Patrice Noailles-Siméon, président d’Atelier et fondateur du eFPI (Forum Européen de l’innovation) pour donner une résonnance à l’innovation dans la campagne électorale de 2017. Si le succès dans l’interpellation des candidats a été réel, il n’en est malheureusement pas ressorti un grand débat sur le sujet.

C’est pourquoi il a été décidé de poursuivre et d’amplifier cette démarche de promotion de l’innovation sous forme d’un Think Tank.

Le Collectif Innovation est un centre d’analyse et de proposition des politiques d’innovation.

Plus de vingt organismes sont partenaires : Association des Instituts Carnot, IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France), CPME, Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, France Angels, France Biotech …)

Au début du XXe siècle, la France était pionnière dans les grandes industries innovantes de son temps, comme l’aviation, l’automobile, la photographie, le cinéma ou le nucléaire.

Aujourd’hui, notre pays apparaît rarement dans les vingt premières nations innovantes au monde. Pourtant ces mêmes palmarès soulignent la pérennité de l’excellence européenne, plaçant six ou sept pays dans les dix premiers mondiaux, dont certains « petits » États, comme la Suède ou la Suisse, sans oublier Israël, qui est lié à l’Europe par de nombreux accords.

Le recul technologique et économique de la France est visible. Il n’est pas irréversible.

Le pays peut retrouver sa fonction d’innovateur et sa place de leader à condition de s’engager dans une révolution de son organisation et de sa pensée.

Le think Tank Collectif Innovation organise une réunion le premier mercredi de chaque mois à l’Hôtel de l’Industrie 4 place Saint-Germain-des-Prés Paris 6ème, siège de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale fondé en 1801 par Bonaparte, Cambacérès et Lebrun pour adapter la France à la première révolution industrielle.

Un thème est choisi, compte tenu des réflexions fondamentales, des priorités, de l’actualité et des attentes des organismes partenaires du Collectif, sur le sujet de l’innovation.

Une personnalité invitée est auditionnée.

La synthèse de la réunion fait l’objet d’une diffusion auprès des médias classiques et des réseaux sociaux.


- Gérard Peliks président de l’Atelier Sécurité anime avec brio depuis plus de cinq ans les Lundi de l’IE. 50 réunions, des intervenants de qualité.

- Président de l’Atelier, j’estime que la définition de l’intelligence économique, élaborée dans le cadre du Référentiel de formation en Intelligence économique en février 2005, annonce le nouveau modèle économique issu de la troisième révolution industrielle de 1980 (après celles de 1780 et 1880). L’intrant : l’information, la donnée est placée au cœur du système.

Internet et ses dérivées : Big, Small, Smart, Open data, Cloud  computing, Blockchain, Objets connectés, Réseaux sociaux, Applications, Plateformes, Intelligence artificielle transforment le système informatique de l’entreprise, basé sur l’information structurée, en un système d’information riche, ouvert et vulnérable.

Thèmes de quelques colloques réalisés :

  • En 2013 « Terre de confiance, Taire la confiance, Tiers de confiance ».  « Quelles confiances construire dans l’économie numérique ? »
  • En 2015 « A l’ère du pouvoir de la multitude et du règne de la donnée, l’intelligence économique pour sortir de la crise de la transition vers une économie informatisée à l’équilibre optimum d’efficacité. »
  • En 2016 « L’innovation : Sciences et Politique face aux défis de la troisième révolution industrielle. »
  •  En 2017 « Journée Souveraineté numérique » à Sciences-Po.

J’ai réuni dix co-auteurs d’un rapport informel sur l’intelligence artificielle remis à Cédric Villani.

Intelligence économique et Intelligence artificielle sont liés.

Pour l’Homme l’essentiel est de comprendre, appréhender et maîtriser l’environnement au sein duquel il évolue. Son intelligence lui permet de se repérer.

A mon avis, l’intelligence artificielle n’est pas un sujet en soi. Le sujet est de comprendre de quelles intelligences, internes et externe  l’Homme doit être doté pour vivre dans un modèle donné.

Nous assistons à une évolution de l’intelligence artificielle et à une révolution des intelligences rendue nécessaire par le paradigme nouveau de la troisième révolution industrielle. Il faut valoriser l’intelligence multiple : intelligence conceptuelle, intelligence linguistique, intelligence émotionnelle, intelligence collaborative, intelligence inventive.

Poursuivons notre œuvre d’aide à la transformation

 

< Revenir à la newsletter

 

Auteur: 
Christophe Dubois-Damien - Président de l’Atelier Intelligence économique

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.