Mes data sont à moi, ou le « Pacte Softien »

Vous avez créé un compte sur un réseau social. Vous avez donc cliqué sur une case « j’accepte ». Avez-vous lu ce que vous avez accepté ? Sans doute pas, en tout cas statistiquement il y a peu de chance que vous l’ayez fait. Vous sollicitez votre moteur de recherche préféré, vous utilisez une application pour trouver votre chemin, en voiture ou à pied… Elles sont super n’est-ce pas toutes ces applications gratuites !

Et non, elles ne sont pas gratuites, loin de là car le produit c’est vous, producteur prolifique d’innombrables données et métadonnées, le plus souvent sans même que vous en soyez conscients. Et avec les objets connectés qui vont se multiplier, votre fourniture de données n’est pas prête de s’arrêter !

Vous fournissez aux GAFA, et autres sociétés qui en vivent très bien, des données gratuitement. Pour ces sociétés, ce sont des mines d’or mais vous n’avez pas le choix, ou alors vous n’utilisez plus l’Internet. Mais ne pas avoir le choix n’est pas une fatalité car un modèle économique différent peut vous être proposé : Vous faites payer vos données que les GAFA et autres collectent et vous payez pour l’utilisation de leurs services (réseaux sociaux, moteurs de recherche…). C’est un modèle révolutionnaire mais qui, techniquement, n’est pas impossible.

Un groupe de travail composé de maître Isabelle Landreau, docteur en droit, avocate au barreau de Paris, Virginie Pez-Pérard, maître de conférence à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Nicolas Binctin, Professeur agrégé des facultés de droit, professeur à l’Université de Poitiers, et moi (côté technique uniquement) sous la direction de Lucas Léger doctorant au CNAM et sous l’impulsion de Gaspard Koenig, créateur et président du Think Tank Génération Libre , professeur de philosophie a écrit un livre qui tente de répondre à ce problème.

Le titre : « Mes data sont à moi : Pour une patrimonialité des données personnelles ». Ce livre de fort belle présentation scripturale décrit en 148 pages, ce que Gaspard Koenig appelle « Le Pacte Softien ». En quelques mots, aujourd’hui tout créateur de données, vous, moi, tous les utilisateurs de l’Internet, les fournissent gratuitement entre autres, aux GAFA qui commercialisent à prix d’or ce nouveau pétrole du numérique, contre l’usage gratuit de leurs outils. Exemple, quand vous utilisez des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, et même des logiciels qui vous montrent le chemin dans vos déplacements, vous leur donnez une quantité énorme de données. Nous voulons proposer un modèle qui donne le choix aux producteurs de données entre ce qui existe et une alternative : Les GAFA, et autres, nous payent les données qu’on leur confie et nous leur payons les outils logiciels qu’ils nous fournissent.

Le jeudi 25 janvier, nous avons présenté notre livre à la presse. Ce livre est téléchargeable, en version PDF sur  https://www.generationlibre.eu/wp-content/uploads/2018/01/VF-WEB-Rapport-Data-_-GL.pdf et sera traduit en anglais.

Plus d’une année de travail pour ce livre surtout philosophique, juridique et économique… mais aussi un peu technique pour ma partie.

< Revenir à la newsletter

 

Auteur: 
Gérard Peliks, président de l’atelier sécurité et VP de Forum Atena

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.