Les projets Smartgrid sont des projets industriels «complexes». La transformation du SI actuel vers le SI Smart nécessite de la méthodologie , une bonne compréhension des normes IEC et une maîtrise des composants technologiques.
L’objectif de l’article de l’année 2018 est de présenter une méthodologie d’élaboration d’un Schéma directeur SI pour le Smartgrid basé sur TOGAF (The Open Group Architecture Framework).
TOGAF comporte 10 phases :
- phase P: préliminaire
- phase A: vision de l’architecture
- phase B: architecture métier
- phase C: architecture du système d’information (données, applications)
- phase D: architecture technique
- phase E: solutions et opportunités
- phase F: migration et planning
- phase G: implémentation de la gouvernance
- phase H: conduite aux changements de l’architecture d’entreprise
- Phase gestion des exigences : transverse à l’ensemble des autres phases
La Newsletter du mois de Février décrit la phase P et la phase A de TOGAF appliqué au domaine « Smartgrid ».
Phase Préliminaire
Cette phase « Préliminaire » démarre généralement par une réunion de lancement avec tous les acteurs de l’entreprise :
- Direction Générale,
- Direction de la Stratégie,
- Direction Métiers,
- Direction R&D,
- Direction du Système d’Informations et des Télécommunications,
- Directions Support.
Le but de cette phase est multiple :
- Validation des membres de l’Equipe projet « Schéma directeur SI pour le Smartgrid »
-
Cadrage du projet pour clarifier
- des options stratégiques,
- des attentes en termes d’objectifs,
- de démarche et de livrables,
- validation du planning prévisionnel
-
Validation de l’organisation projet pour désigner
- les membres du comité de pilotage,
- le mode de fonctionnement,
- la planification des réunions d’avancement,
- l’identification des intervenants (fourniture d’informations, entretiens)
- Présentation du référentiel TOGAF (cycle ADM)
-
Présentation de l’outil TOGAF sélectionné. On peut indiquer à titre d’exemple les outils suivants :
- Envision TOGAF & Archimate de la société CASE France
- Modelio BA Enterprise Architect de la société MODELIO Soft
- Rational System Architect d’IBM
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Présentation de l’outil sélectionné pour la gestion des exigences. On peut indiquer à titre d’exemple les outils suivants :
- Emedia de Sopra
- Envision requirements de CASE France
- Visure requirements de Visure
- Présentation des normes IEC :
- Le modèle SGAM (Smart Grid Architecture Model) organisé en 5 couches: Business Layer, Function Layer, Information Layer, Communication Layer, Component layer
- Le modèle SGSI (Smart Grid Information Security) issu du mandat Européen M490 du CENELEC-ETSI en 2014 sur les aspects de la cybersécurité
En décidant de mettre en place un schéma directeur SI, l’entreprise s’engage dans une stratégie volontaire de modernisation des outils de son système d’information dans le but de faire face à ses futurs challenges avec l’arrivée :
- des ENR (énergie renouvelables),
- des VE (véhicules électriques),
- du stockage de l’électricité,
- des compteurs intelligents.
Les objectifs du schéma directeur SI pour le Smartgrid doivent être compris, acceptés par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Leurs implications sont indispensables. C’est un facteur de succès pour la transformation numérique du SI de cette ampleur.
L’entreprise doit se préparer au changement et le Schéma directeur SI pour le Smartgrid y contribue.
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Phase A Vision de l’architecture
Cette phase comporte 4 étapes :
La première étape débute par un audit. La collecte des informations sera organisée selon plusieurs sources :
- Document sur la Stratégie de l’entreprise élaboré de la Direction Générale
- Feuille de route de la Direction R&D
- Document sur l’organisation de l’entreprise
- Document sur le catalogue des offres de services pour les particuliers et les entreprises
- Document sur les processus métiers
- Entretiens avec le DG, les équipes métiers, les équipes de la R&D, les équipes SI
- Projets industriels actuels menés par la DSIT
- Projets pilotes en cours de la Direction R&D
A partir du document sur la Stratégie de l’entreprise, il faudra identifier les objectifs et les axes stratégiques à atteindre pour le SI.
A partir de la feuille de route du département R&D, il faudra identifier les projets pilotes menés dans le domaine du Smartgrid. Le REX (Retour d’Expériences) de ces projets pilotes est important dans l’élaboration du schéma directeur SI.
La compréhension l’organisation de l’entreprise, du rôle de chaque Direction, des relations entre les Directions (DG, DSIT, DMET) est très importante comme illustre le schéma ci-dessous.
Ces entretiens, réalisés sur la base de questionnaires préalablement élaborés.
La deuxième étape consiste à faire un benchmark. Cette photo de l’entreprise permet de connaitre le degré de maturité par rapport à sa transformation vers le Smartgrid. Cette analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) peut se baser :
- Soit sur des entretiens avec les acteurs du monde de l’énergie en France et en Europe
- Soit sur la méthodologie SGMM (Smart Grid Maturity Model) élaborée par l’Université américaine Carnegie Mellon.
La SGMM identifie 8 domaines:
- SMR (Strategy, Management & Regulatory)
- OS (Organisation & Structure)
- GO (Grid Operations)
- WAM (Work &Asset Management)
- TECH (Technology)
- CUST (Customer)
- VCI (Value Chain Integration)
- SE (Social & Environnement)
Le niveau de maturité de l’entreprise est indiqué par une échelle de 0 à 5 pour chaque domaine:
- 0 (default),
- 1 (initiating),
- 2 (enabling),
- 3 (integrating),
- 4 (optimizing),
- 5 (pioneering)
Un exemple de résultat est illustré dans le schéma ci-dessous (Source Université de Carnegie Mellon) :
La troisième étape consiste à effectuer une analyse de risques au regard de sa transformation vers la Smartgrid :
- blocages liés à la transformation des métiers,
- complexités organisationnelles,
- risques techniques,
- risques financiers,
- risques cyber sécurité.
L’objectif de cette quatrième étape est d’avoir une vision d’ensemble des besoins stratégiques de l’entreprise et aussi des contraintes (réglementaires, organisationnelles, financières, techniques..).
A partir les résultats des étapes précédente, on élaborera un début de vision de l’architecture et des services associés sous forme d’exigences clés.
Une exigence doit :
- être précise et non interprétable
- énoncer un objectif quantifiable et mesurable
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