Esquisse d’une France innovante

Au début du XXe siècle, juste avant la Première Guerre mondiale, la France était pionnière dans les grandes industries innovantes de son temps, comme l’aviation, l’automobile, la photo, le cinéma ou le nucléaire ; et quand elle n’était pas la première, elle était dans le trio de tête, en compétition avec les États-Unis, l’Allemagne ou le Royaume-Uni1.

Depuis vingt ans, l’industrie française a connu un déclin sensible, au contraire de l’Allemagne mais à l’instar de ce qu’on observe au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne. De 1995 à 2015, dans l’Union européenne, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière a ainsi reculé de 19,6 % à 15,9 %, selon une récente étude de l’Insee2. En vingt ans (1995-2015), la part de l’industrie dans la valeur ajoutée est passée de 16,2% à 11,2% en France, alors qu’elle est restée stable en Allemagne, à 22,8 %.

Dans les grands classements internationaux3, la France apparaît rarement dans les vingt premières nations innovantes au monde, tandis que ces mêmes palmarès soulignent la pérennité de l’excellence européenne, plaçant six ou sept pays dans les dix premiers mondiaux, dont certains « petits » États, comme la Suède ou la Suisse, sans oublier Israël, qui est lié à l’Europe par de nombreux accords.

Le recul technologique et économique de la France est visible, mais pas irréversible. Le pays peut retrouver sa fonction d’innovateur et sa place de leader s’il s’engage dans une révolution de son organisation et de sa pensée. Le texte ci-après esquisse le cadre général d’une société française dans laquelle une action publique dynamique permettrait d’engager et d’accompagner une telle révolution. C’est d’abord un plan de travail pour les politiques mais aussi pour la recherche académique qui devra évaluer, vérifier ou corriger un certain nombre d’hypothèses ou d’assertions.

L'innovation au cœur du débat politique

Le Collectif Innovation 2017, dont Patrice Noailles-Siméon est le secrétaire général, a été lancé en octobre 2016 dans la perspective de l’élection présidentielle. Il regroupe des institutions, organismes ou associations participant au dispositif français de soutien à l’innovation (voir ci-dessous).
 
Un questionnaire écrit sur le thème de l’innovation a été soumis par le collectif à l’ensemble des candidats, auquel tous ont répondu sauf Jean Lassalle (qui s’en est excusé) et Jacques Cheminade (qui est venu à l’audition ci-après). Les candidats qui ont complété le questionnaire puis sont venus débattre (ou leur représentant) avec le collectif sont : François Fillon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Artaud et Benoît Hamon. Philippe Poutou a répondu au questionnaire sans venir débattre.
 
La synthèse des auditions est disponible sur le site www.ci2017.org.
Association des Conseils en Innovation (ACI), Association Française pour l’Avancement des Sciences (AFAS), Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC), Association Française des Pôles de Compétitivité, (AFPC), Association des Instituts Carnot, Association des Structures de Recherche sous Contrat (ASRC), CapIntech, CPME, Croissance Plus, Cybel/ La revue du Financier, Forum Atena, Forum Européen des Politiques d’Innovation, Forum du Futur, France Angels, France Biotech, France Clusters, Réseau RETIS, Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale (SEIN), Valeurs Vertes.

C’est enfin une démarche distincte des approches économiques4, voire d’économie industrielle, qui se focalisent sur des mesures économiques alors que nous centrons nos recommandations sur la volonté de construire une société innovante dans le cadre d’une approche globale, politique, économique, anthropologique et philosophique.

L’innovation : un enjeu historique majeur

La place de l’innovation dans la société apparaît progressivement dans une histoire longue. Leroi-Gouhran5 a montré comment toute la préhistoire est imprégnée de technique, qui n’est que le résultat de l’innovation. Puis, de la Mésopotamie6 à l’Europe, la technique s’impose comme le facteur clé de la civilisation. 
 
1 Caron, F. (1997), Les deux révolutions industrielles du 20 e siècle, Paris, Albin Michel. 
2 « L’industrie manufacturière en Europe de 1995 à 2015 », Insee Première, n° 1637, 9 mars 2017, https://www.insee.fr/fr/statistiques/2654972
3 Global Innovation Index 2016 (France au 21e rang) et The Global Competitiveness Report 2015–2016, WEF (France au 22e rang).

 

Pour lire la suite de ce texte  > http://politiques-innovation.org/wp-content/uploads/2017/11/France-Innovante.pdf

 

< Revenir à la newsletter

 

Auteur: 
Patrice Noailles-Siméon et Denis Bachelot

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.