Dessine-moi l’innovation du futur

Faire pousser de la viande, et contribuer à lutter contre la faim dans le monde…
Pardon ?
Oui, je disais : « cultiver de la viande comme on fait pousser des végétaux… » idée farfelue pensez-vous ?
 
« Il n’est nulle difficulté que des hommes et des femmes d’esprit ne puissent transformer en succès » avait écrit La Rochefoucauld. Ainsi, produire des agrumes sans terre, irriguer par goutte-à-goutte pour économiser l’eau tout en obtenant un résultat analogue à celui obtenu quand l’eau est abondante, produire des tomates cerises qui innovent dans les cocktails… Et faire pousser de la viande. Quelle bonne idée, et quelle solution innovante pour lutter contre la souffrance animale, puisque les animaux d’élevage n’étant plus concernés, et abattus, leur nombre peut diminuer. Et fini les animaux élevés en batterie, ils peuvent paître en paix et l’environnement est ainsi préservé.
 
Car les vaches, ça pète, et l’élevage intensif des troupeaux de bovins, ovins et même de poules, dégage du méthane, émet des gaz à effet de serre qui font des trous dans la couche d’ozone, par où s’engouffrent des rayons gamma dangereux pour notre santé.
 
Pour trouver des solutions, les bonnes idées ne manquent pas dans le monde de la Recherche fondamentale, mais ne sont pas suffisantes.
 
A partir des recherches fondamentales et des expérimentations menées par le professeur Yaakov Nahmias, diplômé de Harvard et du Technion, sur la réhabilitation des tissus humains, la startup SuperMeat s’est lancée, avec d’autres, dans la culture de viande en laboratoire, à partir de cellules animales. Recherche, développement, réalisation, et commercialisation, puis réinvestissement des bénéfices dans la recherche, voilà la clé du succès ! Car on ne s’arrête pas à la recherche fondamentale, Il faut ajouter une bonne dose d’audace, il faut oser prendre des risques.
 
La recherche fondamentale, indispensable certes, ne doit pas tourner en vase clos en pensant que les réalisations pratiques ne sont pas valorisantes, que seules les idées le sont. Comme l’a dit le professeur Jacques Lewiner, professeur et directeur scientifique honoraire de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie de Paris, « le secret de la réussite repose sur la réalité des faits ».
 
La Chine, par exemple, s’intéresse de près aux réalisations d’un petit pays, très réduit par sa taille mais si grand par son esprit d’innovation et ses réalisations pratiques. Ce petit pays est comme un hors-bord, capable de fendre l’écume en établissant des records de vitesse et capable de brusques changements de cap pour éviter les obstacles, là où la France reste un grand paquebot, confortable certes, mais quand il s’agit de voguer vers la bonne direction, cela demande du temps et de l’espace pour s’aligner.
 

Mais quel est donc ce petit pays si grand, qui produit ces innovations incroyables parce qu’il ne peut faire autrement, vue sa situation géopolitique ? Le Lundi de l’IE du Medef Hauts-de-Seine à Télécom ParisTech vous le dira. C’est le lundi 18 juin, 18h00-20h00, 46 rue Barrault Paris 13e. Evènement gratuit, inscriptions en : http://www.medef92.fr/esprit-start-up.html
 
 
Auteur: 
Gérard Peliks, Président de l’Atelier Sécurité et VP de Forum ATENA, gerard.peliks (at) forumatena.org

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.