En décidant de mettre en place un schéma directeur SI, l’énergéticien s’engage dans une stratégie volontaire de modernisation des outils de son système d’information dans le but de faire face à ses futurs challenges avec l’arrivée du Smartgrid. Les objectifs du schéma directeur SI pour le Smart grid doivent être compris, acceptés par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Leur implication est indispensable. C’est un facteur de succès pour la transformation numérique du SI de cette ampleur.
L’objectif de l’article est de présenter une méthodologie d’élaboration d’un Schéma directeur SI pour le Smartgrid basé sur TOGAF (The Open Group Architecture Framework). La Newsletter du mois de mai décrit les phases D, E, F de TOGAF appliqué au domaine « Smartgrid ».
Phase D « Architecture technique »
Cette phase comporte 4 étapes :
▌La première étape consiste à effectuer une analyse de l’existant des différents domaines technologiques identifiés :
- Réseaux Télécoms métiers
- Réseaux intranet
- Portail extranet avec les partenaires et les clients
- Infrastructures Datacenter, sites industriels, sites entreprises
- IT (PC, serveurs, OS)
- Plateformes de services (DNS, DHCP)
- Plateformes de sécurité (FW, antivirus, radius, certificats, PKI, sondes)
- Applications bureautiques (BD, messagerie, FTP, ToIP, visioconférence, GED, outils de reporting)
- PRA (Plan de reprise des activités) mise en œuvre
- Noc (Network Operations Center)
- Soc (Security Operations Center)
- Centres de contact clients
▌La deuxième étape consiste à prendre en compte les besoins et les contraintes.
▌La troisième étape consiste à élaborer un état de l’art des technologies. Il est important de bien comprendre les tendances actuelles et futures des technologies d’information qui peuvent influencer et impacter la transformation numérique des métiers de l’électricien.
Le schéma ci-dessous illustre un datacenter pour la mise en place d’un centre de collecte pour le comptage :
Parmi ces technologies, on peut citer par exemple :
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5G
- futur réseau mobile à haut débit
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OTN
- nouvelle hiérarchie optique à très haut débit (100 Gbits)
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MPLS TP (Transport Protocol)
- offrant des services de bandes passantes IP (à ne pas confondre avec IP/MPLS)
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Blockchain
- sécurisation des données de comptage, des factures des clients, des contrats avec les partenaires
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Mobilité
- usage du mobile comme canal de vente et de communication avec les clients
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ioT
- permet de collecter plus de données du terrain
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IA
- aide au pilotage du réseau électrique
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Big data
- faire usage des données collectées pour construire une analyse poussée et une vision prédictive par exemple pour la maintenance du réseau électrique
L’IEC 61968-100 préconise l’utilisation du Web Service et s’appuie donc sur un ensemble de protocoles existants issus du monde internet qui sont :
- SOAP (Simple Object Access Protocol)
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REST (REpresentational Stage Transfert)
SOAP et REST peuvent fonctionner sur de nombreux protocoles de transport autres que « http(s) » comme par exemple :
- SMTP (Simple Mail Transport Protocol)
- JMS (Java Message Service) dans le monde JAVA
- WCF (Windows Communication FrameWork) dans le monde .NET
Les Web Services avec SOAP s’accompagnent le plus souvent d’un langage de description de service nommé WSDL (Web Service Description Langage) et aussi d’un annuaire unifié de services web UDDI (Universal Description Discovery and Integration).
Les 3 composants « SOAP » + « WSDL » + « UDDI » constituent ainsi l’architecture SOA (Service Oriented Architecture) définie par le W3C.
Le schéma ci-dessous résume cette architecture SOA :
▌La quatrième étape consiste à élaborer le contour de l’architecture technique. Les résultats des étapes précédentes permettent d’élaborer les orientations majeures en termes technologiques pour prendre en compte l’arrivée du Smart grid.
Un exemple d’architecture centralisée possible de collectes pour le comptage avec les plateformes de services associées (source Cap Gemini) :
Un exemple de mise en place d’une architecture de centre de contact pour les clients pour le comptage :
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Phase E « Solutions et opportunités »
Cette phase comporte 5 étapes :
▌La première étape consiste à élaborer plusieurs scénarios d’architectures (fonctionnel, organisationnel et technique) à partir des résultats des phases précédentes.
La démarche appliquée dans cette étape est la suivante :
- Description de 3 scénarios possibles : de compromis – tendanciel - de rupture
- Evaluation des critères d’adoption ou de rejet pour chaque scénario
- Détermination comparative de leurs points forts et points faibles
- Examen des facteurs-clés de succès et des risques
▌La deuxième étape consiste à déterminer le scénario cible. La démarche appliquée est la suivante :
- Description générale du scénario retenu et liste de ses critères de sélection
- Proposition d’architecture générale applicative et technique du système d’information cible en tenant compte des standards
- Etude des impacts sur les moyens actuels (humains, techniques, financiers)
- Examen des changements potentiels
▌La troisième étape consiste à déterminer l’organisation cible. La démarche appliquée est la suivante :
- L’organisation sera déclinée par entité, indiquant les effectifs, profils et compétences requis
- Un plan de formation sera proposé sur la base de l’analyse des écarts constatés entre l’organisation actuelle et l’organisation cible
▌La quatrième étape consiste à définir la trajectoire de migration. La démarche appliquée est la suivante :
- Mesure des risques et évaluation de la faisabilité de la réalisation
- Ajustement du scénario retenu
- Détermination des actions d’intégration pour y parvenir
- Évaluation des moyens techniques et aménagements nécessaires
▌La cinquième étape consiste à définir une évaluation financière minimum et maximum des investissements nécessaires pour la mise en œuvre de la migration du système d’information cible.
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Phase F « Migration et planning »
Le plan de migration identifie les grands chantiers de migration vers l’architecture cible et les projets à l’intérieur de chaque chantier.
Afin de coordonner et ordonnancer la mise en œuvre des différents chantiers, il est nécessaire de définir des priorités afin, en fonction de l’échelle de temps, de concentrer les efforts des différentes équipes sur l’essentiel.
La figure suivante présente une représentation du diagramme de priorisation des différents projets en fonction de leur niveau d’importance :
Afin de lancer ensuite les chantiers en tenant compte des contraintes temporelles liées soit aux ressources disponibles côté de l’entreprise, soit aux contraintes des fournisseurs, les mises en œuvre des différents chantiers seront découpées en phases correspondantes aux niveaux de priorité précédemment définis.
Le macro planning de mise en œuvre est détaillé sur la figure suivante :
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