Mot du Président

Comment gagner de l’argent avec un service gratuit ?
Ça y est, le RGPD est appliqué ? On parle d’autres choses ?
Ou plutôt, justement, si on parlait du cycle de valorisation des services internet ? Comment gagner de l’argent avec un service gratuit ?
 
Prenons un exemple dans l’actualité, GOOGLE MAP :
Le généreux Google a donné au monde, depuis 2004, un superbe système de cartographie, gratis en plus ! On ne peut pas rêver mieux !
 
Pourquoi Google a-t-il mis de si gros moyens pour un service gratuit, d’ou vient cette générosité ?
Cartographie et localisation sont des éléments tout à fait essentiels dans l’écosystème numérique. Et puis pour collecter des données personnelles, c’est top, on sait où vous êtes et où vous voulez aller, elle est pas belle la technologie ?
 
Mais il faut d’abord tuer la concurrence du secteur : Je me souviens de l’entreprise Lyonnaise Bottin (Evermaps  aujourd’hui) qui avait intenté un procès en 2009 contre Google et sa gratuité, pour “concurrence déloyale et abus de position dominante”. 
Après appel et recours à l’autorité de la concurrence, Google n’a pas été condamné, et a pu poursuivre la destruction de valeur de ce secteur d’activité. Aujourd’hui, fort de sa position ultra dominante, il peut imposer ses prix ,et passer au modèle payant, pour l’instant, semble-t-il, seulement pour une utilisation importante.
 
Heureusement, il reste les solutions Open source, comme OpenStreetMap.
 
Maintenant, ami lecteur, un exercice : 
- Citer trois services Internet qui vont suivre le même chemin. (Trois ou plus, quelle chance, nous avons l’embarra du choix).
 
Pour finir en beauté, Microsoft veut, paraît-il, appliquer le RGPD dans le monde entier ! Je vous le disais le mois dernier, ce n’est pas beau cette évangélisation made in Europe ? Un apôtre de plus, le coq va pouvoir chanter (trois fois ?).
Et n’oubliez pas le 5 juin prochain, Cloud Independence Day, inscrivez-vous !

 

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Auteur: 
Philippe Recouppé - Président de Forum ATENA

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