Newsletter n°113 – Octobre 2018
- Le mot du président : L’avenir d’Internet ? L’internet de l’avenir ?
- La normalisation des smartgrids : l'émergence des normes
- La réserve de cyberdéfense organisation, missions, comment s’engager ?
- RINArmenia montre l’avenir d’Internet
- Tesla et Dacia : même cyber-combat !
- Christophe Colomb découvre l’Arménie…
- Conférence pédagogique - L’accés au numérique pour les PME
- Les métiers de la sécurité du numérique sont aussi pour les femmes
- BD : Chiffrement symétrique et hachage
- Agenda
La normalisation des smartgrids : l'émergence des normes
Il est primordial que les projets Smartgrids de R&D financés par la Commission Européenne dans le cas du programme H2020 utilisent les méthodologies, les outillages et normes développés pour les Smartgrids. Ils permettent de favoriser l’interopérabilité, et les retours d’expérience vers les instances de normalisation.
La réserve de cyberdéfense organisation, missions, comment s’engager ?
RINArmenia montre l’avenir d’Internet
L'idée d'implémenter un nouvel internet sous le protocole RINA, basé sur des racines en Open-Root, a été présentée et acceptée par le nouveau gouvernement arménien.
Félicitations pour ce succès à Louis Pouzin et Chantal Lebrument, invités le 10 octobre 2018 à Erevan en Arménie pour une participation au sommet économique de la Francophonie.
Tesla et Dacia : même cyber-combat !
Christophe Colomb découvre l’Arménie…
Sous ce titre tapageur se cache une réalité tout aussi enthousiasmante ! Le Groupement Interprofessionnel International Arménien a proposé à Louis Pouzin, l'un des pères de l'internet, de les accompagner en Arménie pour participer au Forum Economique du sommet de la francophonie.
Les métiers de la sécurité du numérique sont aussi pour les femmes
Dans les domaines de la sécurité du numérique, les femmes ont des places à prendre : Les mêmes que celles des hommes. Pourtant on ne trouve, encore aujourd’hui que 11% de femmes dans les métiers de la cybersécurité / cyberdéfense. On vous trouve, mesdames, mesdemoiselles, quand on vous trouve sur les métiers qui gravitent autour de la cybersécurité, surtout dans le juridique ou le commercial, plutôt que dans des domaines plus techniques.
BD : Chiffrement symétrique et hachage
Agenda
[