Newsletter n°114 – Novembre 2018

Paiement sans contact : le danger ne suit pas forcément nos intuitions

Beau succès pour le paiement sans contact : les chiffres qui circulent évoquent 67 % de progression en dix ans et 27 % des transactions. Il est vrai que s’affranchir de la manipulation de pièces apporte une fluidité bienvenue dans les boulangeries comme dans beaucoup de petits commerces.

Est-ce anodin ? Quel est le prix à payer pour notre confort ? Penchons-nous sur les aspects sécurité du processus et disparition de la monnaie sonnante et trébuchante.

Notre système économique numérisé est devenu imprévisible : « Le numérique, c’est l’économique »

Pour une majorité d’observateurs, les économies développées ou en voie de développement, sont en train ou vont connaître la révolution du numérique. Définir et analyser cette révolution de façon précise nécessiterait un nombre conséquent de concepts et d’observations qui relèvent de plusieurs domaines : techniques, sociologique, psychologique, éthiques juridiques, et bien sûr économique.

Le cantique du quantique

Cet article s’inspire librement à la base, et avec beaucoup de liberté et d’ajouts, d’une intervention dans une table ronde de Philippe Duluc, directeur technique Big Data et Sécurité d’ATOS et du professeur Jean-Jacques Quisquater, de l’UCL Crypto group à Louvain-la-Neuve, en Belgique. Cette table ronde a été tenue à l’occasion du colloque annuel de l’ARCSI, octobre 2018 à la Bibliothèque nationale de France.

La normalisation des smartgrids : architecture de référence et normes pour la cyber sécurité

L’article de ce mois-ci sur « la normalisation des Smartgrids » concerne la partie 3 «architecture de référence» et la partie 4 «normes pour la cyber sécurité». L’intégration « amont-aval » doit s’appuyer sur une architecture de référence.

Blockchain privée vs blockchain publique (technique et juridique) expliqué en BD

Maintenant que vous êtes devenu(e)s des professionnel(le)s de la cryptographie, et parce que vous avez révisé les concepts techniques autours du protocole blockchain, vous êtes mûr(e)s pour faire un peu de droit. Dès à présent, faites vous à l'idée que le comparatif blockchain privée vs blockchain publique - pour ce qui est du droit - ne donne strictement aucun avantage aux blockchains publiques.

Construire une France innovante

Le « Collectif Innovation » & la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationaleen partenariat avec Forum ATENA, des Ecoles & Universités (CentraleSupelec, Telecom Paris Tech, Agro Paris Tech, Paris 1 Panthéon SorbonneMaster Management de l’innovation, Paris 4 Master Européen,SciencesPo Paris Ecole du Management et de l’Innovation) vous invitent aux Assises 2018 de l’Innovation "Construire une France innovante" qui se tiendront Lundi 3 d

Pages