Mot du Président

Le numérique progresse dans nos vies, privées comme professionnelles, et dans la société, modifiant les modalités d'échanges, et entraînant quelques fois des dérives bien regrettables. La digitalisation de nos sociétés nous apporte une multitude de services, bouleversant les relations avec les acteurs économiques et les administrations, fluidifiant les échanges, emportant une dynamisation des sociétés humaines.
Une condition, pourtant, ne doit pas être oubliée : la disponibilité d'une connectivité compatible avec nos nombreux usages. Hélas, cette disponibilité, qu'elle soit en mobilité, au travail ou à la maison, montre trop souvent ses limites, particulièrement pour les zones rurales … mais pas que.
 
Pour y faire face, les acteurs privés et l'État ont cherché les synergies propres à optimiser les déploiements, tant pour la fibre optique que pour les relais mobiles.
 
Dans les zones des grandes et très grandes agglomérations, ce sont les acteurs privés qui déploient, financent et commercialisent le "THD"  (Très Haut Débit), en gros les quatre grands opérateurs.
 
Dans les zones rurales, la coordination de l'état et des collectivités locales avec des acteurs privés a permis le démarrage de déploiements, qui permettent de penser que la France sera progressivement équipée de très haut débit dans les prochaines années ...
 
L'existence de ces réseaux doit bien sûr s'accompagner d'une commercialisation massive, dynamisée par une concurrence équitable et stimulante. C'est là que le bât blesse, car dans la partie rurale, à de rares exceptions, les offres ne sont pas ouvertes à la concurrence, ou du moins pas suffisamment, alors que des financements publics, et l'action des agents de l'état et des collectivités ont été sollicités, dans la plupart des cas.
La Fédération FFDN (Fédération des Fournisseurs d'Accès Internet Associatifs) se plaint du manque de disponibilité d'offres adaptées à ses besoins, alors que par construction, les délégataires de ces réseaux se doivent de proposer des offres, passives et activées, afin de permettre une commercialisation large et équitable à tout type d'acteurs, petits et grands.
 
Depuis plusieurs années, Forum ATENA comme d'autres associations, ont dénoncé les difficultés des opérateurs entreprises à accéder à des offres adaptées. Depuis, des solutions ont pu être trouvées. Si elles ne sont pas encore totalement satisfaisantes, elles montrent le chemin.
Pourquoi, sur le marché du grand public, assiste-t-on à un blocage par les acteurs  ? Régulateur et acteurs publics ne sont-ils pas capables de faire respecter des principes élémentaires d'équités, afin de permettre une concurrence saine et loyale, dès aujourd’hui ?
 
Il est d'autant plus important de résoudre ce blocage que les accès très haut débit sont commercialisés aujourd'hui à seulement un tiers des accès déployés, c'est très insuffisant, et dommageable, tant pour les acteurs privés que pour les consommateurs et les entreprises, et toute l’économie, l’ensemble des usages du très haut débit et l’innovation. Seule une réelle concurrence pourra assurer les objectifs de modernisation de la société, dans l'équité d'accès quelle que soit la localisation sur le territoire.
Souvenons-nous des débuts de l'ADSL en France, puis de l'arrivée du dégroupage, et du formidable élan qu'il a déclenché, du foisonnement des acteurs, de la baisse des prix et de multiplication des services, et puis plus tard, de la consolidation du secteur (à quatre !).

Une bonne année à tous nos lecteurs, continuez à nous suggérer des thèmes d'interventions, des initiatives, que nous fassions Forum ensemble, et à bientôt
 

< Revenir à la newsletter

 

Auteur: 
Philippe Recouppé - Président de Forum ATENA

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.