Mot du Président

Oui, un autre numérique est possible ! 
Forum ATENA, avec quatre autres ThinkTank, a contribué au Grand Débat. Ci-dessous, la synthèse de notre contribution, qui sera remise prochainement à Mounir Mahjoubi.

Oui, un autre numérique est possible ! 
Un numérique ouvert aux innovations, respectueux des valeurs de l’Europe, sans surveillances exagérées, incontrôlées et illégales, qu’elles soient des États, des plateformes, ou des mafias.

Chaque citoyen doit pouvoir trouver sa place et doit pouvoir s’exprimer sereinement dans cet espace, sans risque exagéré d’injure, fausse nouvelle, d’espionnage. Le monde numérique doit prôner le développement du bien commun, le respect des contributions de chacun, nos valeurs. 

Les Gafam disruptent la souveraineté des États en ne respectant pas les règles de la concurrence, en contestant la souveraineté des tribunaux et les règles juridiques

Nous devons imposer dans l’espace France / Europe des réponses simples, inspirées de la vraie vie, pas des règles spécifiques au monde du numérique, qui faussent la concurrence entre les acteurs.
Par ex. : une adresse IP doit être considérée comme une adresse géographique, et que ce qui veulent tricher soient poursuivis, comme dans la vraie vie.
La vie, aujourd’hui, c’est aussi la vie numérique, les règles doivent être les mêmes, et doivent s’appliquer partout. L’internet est une part de notre vie, les mêmes règles doivent s’appliquer dans l’espace numérique et dans l’espace réel. Des exceptions étaient acceptables dans les débuts du développement d’Internet, elle ne le sont plus quand elles protègent les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et autres BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) … , quand ce ne sont pas ces mêmes plateformes qui prétendent fixer elles-mêmes les règles.
Il faut laisser aux États et à la Communauté européenne le soin de fixer les lois, les règles, et responsabiliser les acteurs, des plateformes aux utilisateurs, tout n’est pas acceptable sur le Net.

Aujourd’hui, il est urgent d’ouvrir le monde des plateformes dominantes, afin de conserver nos libertés et de conserver un espace d’innovation, qui sont les valeurs de l’Internet : un monde décentralisé et ouvert 
comme nous l’avons fait au niveau de la protection des données personnelles nous devons imposer l’Interopérabilité des plateformes dominantes
Nous devons pouvoir changer de fournisseurs en emportant nos données d’usage, et nous devons stopper la progression des monopoles de fait de ces grandes entreprises du numérique, en interdisant les fusions de plateformes quand l’un des protagonistes est dominant dans son secteur

Demain ? Un autre Numérique 
Les États légifèrent … mais aujourd’hui, de fait, ce sont les Gafam qui décident des règles et qui les appliquent
Ce n’est pas aux GAFAM de faire les lois, c’est aux législateurs !
Ce n’est pas aux GAFAM de fixer les modalités d’application, c’est à la justice

L’État / Europe doivent reconquérir notre souveraineté en fixant des règles simples, et en les faisant respecter / sans tout surveiller
L’État / Europe » doivent être moteur, incitateur, pour entrainer les citoyens, les professionnels, les associations, les administrations, à s’emparer de notre souveraineté.

Nous devons pas à pas reconstruire l’autonomie technologique de l’Europe, en développant des stratégies de reconquête au niveau les composants ( particulièrement des micros-processeurs),  des Operating System (en nous appuyant sur l’Open Source et Linux, les outils, moteurs de recherche, espace de stockage, outils internet (en nous appuyant par exemple sur Qwant), ne l’oublions pas, l’Europe est le berceau des logiciels libres !
L’Europe est également le berceau des technologies réseau, il nous faut construire un nouvel Internet, plus simple, plus adapté aux usages multiples, plus sécurisé, en nous appuyant sur les travaux de RINA. Cette nouvelle architecture d’échange doit nous permettre de construire un nouvel internet plus sûr, plus résilient. La France et l’Europe doivent s’engager pour développer RINA, amplifier le soutien aux initiatives qui émergent.
Construire un monde numérique qui soit inclusif et de confiance.

Afin de poursuivre le débat, nous vous invitons à vous inscrire à notre prochaine soirée Networking, le 16 avril 2019 à partir de 19H, soirée accompagnée d’un repas, réservé aux membres de Forum ATENA.

D’autres initiatives suivront, à très bientôt.
 

< Revenir à la newsletter

Auteur: 
Philippe Recouppé - Président de Forum ATENA

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.