Le mot du président

La question de la couverture des territoires ruraux par les réseaux de téléphonie mobile est à nouveau en question. L’état va financer les déploiements !
Ce n’est pas nouveau, et pourtant, depuis près de 20 ans, la situation n’a pas évolué de façon significative ! Pourtant, l’ARCEP indique que, fin 2015, 99.9% de la population était couverte en 2G et 99% en 3G.
De récents voyages dans des pays peu développés m’ont convaincu du retard français. Les derniers chiffres de la Commission européenne confirment cette perception, plaçant la France en 18 ème position en Europe sur le critère « Mobile Broadband »
Comment en est-on arrivé là, comment comptons-nous y remédier ?
Les licences mobiles, qu’elles soient 2G, 3G, 4G, n’obligent que très symboliquement les opérateurs à déployer dans les zones très peu denses. Quelques exemples :
En 4G, bandes 800 et 700 MHz, les centres bourgs devront être couverts en 2027, certains attendent toujours la 2G/3G, alors que le problème est identifié depuis 2003.

Les conditions d’attributions étant de la responsabilité de l’exécutif (le gouvernement du moment) c’est là qu’il faut chercher la cause, associé au besoin de renflouer les caisses de l’État en choisissant d’attribuer des licences chères, mais peu contraignantes.
Pour les actions à entreprendre, les licences étant maintenant attribuées, et la perception du problème devenant insupportable pour les populations concernées, le gouvernement vient de décider d’identifier 800 sites particulièrement sensibles. Plus de 20 ans après les premières attributions, l’ARCEP notifie des griefs à Orange et SFR ! Un service voix/sms (en 2G ou en 3G) devra être disponible sur ces centres-bourgs d'ici le 31 décembre 2016, et un service haut débit d'ici le 30 juin 2017 !! Enfin … Dès la mise à disposition des premiers pylônes, qui doivent être financés par les pouvoirs publics !!!
La boucle et bouclée, c’est l’état, les collectivités, qui supporteront l’essentiel des coûts d’installation.

Pour compléter cette information, la France est classée 26 ème sur 29 sur le critère agrégé «Speed» (Taux de couverture NGN (50%), Taux d’abonnement très haut débit (50%)).

La situation de la couverture mobile en France augure mal de notre capacité à réaliser une couverture satisfaisante pour le très haut débit fixe. Et la répartition des investissements entre acteurs privés et publics devrait, je crois, être réinterrogée, d’autant que dans le fixe, pas de licence, mais un génie civil souterrain et aérien en quasi-monopole, entre les mains d’Orange.

Nous sommes bien dans le grand chambardement du numérique, dont les facettes ne manquent pas, comme le démontrera notre deuxième édition, en cours de préparation, ce sera le 23 juin, inscrivez-vousÀ venir également le 5 juillet, notre après-midi de conférence Blockchain, dans le cadre de la Cloud Week Paris.

Pour nous soutenir, adhérez, c’est ici. À bientôt et bonne lecture.

Auteur: 
Philippe Recouppé, Président de Forum ATENA

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.