Le mot du président

La France, l’Europe en ont elle assez de voir l’innovation made in USA arriver vague après vague ?
La Commission européenne rappelle que les services liés à "l'économie de partage", ou du moins à une plateforme mettant en relation offreurs et demandeurs, comme le site de location occasionnelle Airbnb et celui de voiturage Uber ne doivent pas être interdits en Europe, sauf dans les cas où aucune autre mesure moins restrictive pour parvenir à l'intérêt public ne peut être utilisée !
Voilà une nouvelle qui va en désespérer certains, et en réjouir d’autres, même si ce ne sont pas les grands principes qui seront déterminants, mais leur application. Et encore, car c’est supposer que ces règlements, avis, règles et lois dirigent bien les changements des sociétés, ce dont je doute profondément.
Plus sérieusement, à quand un droit d’innover ?
Un principe d’innovation, à durée limitée, ce serait un processus adapté pour juger du potentiel, plutôt que de juger du bouleversement, de la remise en cause apportée ? Car comment juger de quelque chose que l’on n’a pas essayée, ou à peine ?
Et après 6 mois/2 ans : Bilan et arbitrage ! Mais pas avant, par pitié !

Aujourd’hui : Amendements Airbnb, référence au syndicalisme pour les VTC et maintenant l’Urssaf qui attaque Uber (lire : http://www.frenchweb.fr/urssaf-le-sniper-du-numerique/244654#3TdWA8fxQy1wQvCW.99)

Il est bien là, le grand Chambadement du numérique, il nous chambarde, car nous ne chambardons pas grand-chose, et il faudrait choisir …
L’attitude des élus, gouvernements ou administrations, qui consiste à vouloir faire entrer au forceps l’économie de demain dans les règles d’hier, est consternante.
Vous êtes au courant ? 12 % des échanges mondiaux sont distribués entre des sociétés d’e-commerce comme Alibaba, Amazon, Shopify et eBay. 12 % !
On attend que ça arrive à 20, à 50 % ? Plus ?

Pour mieux comprendre, et pour débattre, inscrivez-vous à la deuxième édition du Grand Chambardement, c’est notre prochaine conférence, le 23 juin, et c’est ici pour s’inscrire.

Et après ? Le 5 juillet, c’est le tour des Blockchains, et encore une conférence Forum ATENA pour nous interroger sur « La capacité de la technologie Blockchain,  a-t-elle les moyens de ses ambitions ? » Là aussi, il faut vous inscrire !

À bientôt, et bonne lecture.

Auteur: 
Philippe Recouppé, Président de Forum ATENA

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.