Newsletter n°92 - Septembre 2016

Le mot du président

La rentrée est déjà dernière nous, et les élections présidentielles qui s’annoncent à l’horizon doivent déterminer qui conduira la France ces prochaines années. Dans la période que nous traversons, les enjeux d’un tel choix sont à expliciter, des perspectives à tracer. Pourtant, les évolutions technologiques du chambardement numérique paraissent intéresser bien peu la sphère politique dans son ensemble.

08/11 - Invité à notre prochaine soirée Networking : Patrick Chaize, sénateur, Président de l’AVICCA

Je vous le disais dans mon mot d’introduction, rare sont les politiques qui s’intéressent au sujet de la transition numérique, de l’innovation et de l’équipement de la France en très haut débit. Ils sont rare, mais ils existent, et sont d’autant plus précieux.

Record battu par OVH !

Nous y voilà : le térabit par seconde est terrassé ! Le bit par seconde est l’unité de mesure des attaques en déni de service, le débit des messages auquel le site attaqué se trouve confronté. Le précédant record contre la BBC du mois de janvier 2016 se « contentait » de six cents gigabit par seconde. Les messages sont envoyés par des machines dont le contrôle a été pris par les attaquants.

Qwant, le petit moteur de recherche anonyme qui monte

Depuis plus de trois ans, la start-up française Qwant essaie de prouver qu’un moteur de recherche peut être efficace et rentable, tout en respectant la vie privée et l’anonymat des utilisateurs. Après un démarrage lent et difficile, Qwant est enfin en train de décoller : 21 millions de visiteurs en mai 2016, contre seulement 8 millions six mois plus tôt.

Au théâtre ce soir

Revenons sur ce scénario que Maître Céline Barbosa vous présentait lors du Lundi de l’Intelligence Economique du 19 septembre 2016 qui mettait en présence un patron, Monsieur Henri d'Agrain, sa Directrice de communication, Madame Béatrice Laurent, son avocat, Maître Céline Barbosa et Monsieur Gérard Péliks, patron de la société Jattaque.

Pages