L'identité numérique et la blockchain

L'identité numérique de chaque individu sera le point central de notre avenir sur les réseaux internet. Cette identité sera également votre carte d'électeur, elle contiendra votre porte-monnaie électronique - celui-ci remplacera à terme les cartes de crédit - elle sera protégée par une clé de chiffrement assez élevée.

Seuls ceux à qui vous transmettrez cette clé pourront visualiser les informations de votre choix, cette identité sera enregistrée sur une chaîne d'ordinateurs répartis dans le monde ayant tous le même niveau d'information, que nul ne peut effacer ou falsifier.

Les mairies et préfectures possèdent déjà votre identité numérique enregistrée sur leurs propres bases de données et qui contient vos empreintes digitales, si nous nous projetons dans l'avenir, nous pourrions penser que pour traverser les frontières vous n'aurez plus besoin d'un document papier, vous passerez par un portique, vous appliquerez vos doigts d'une main sur un lecteur d'empreintes et il vous autorisera à passer.

Les banques et assurances possèdent également votre identité numérique mais chacune des banques possède sa propre base de données, enregistrée sur une chaîne d'ordinateurs privés. Les banques sont en train de mettre en place des passerelles de communication entre elles utilisant la technologie de la chaîne d'ordinateurs, cette chaîne sera semi privée, ce qui veut dire qu'elle appartiendra à toutes les banques et assurances mais elle ne sera pas ouverte à l'extérieur. Elles devront logiquement communiquer en tâchant de ne pas avoir de doublon dans leur bases afin de faciliter la gestion et alléger le volume de stockage, elles seront amenées à avoir une seule et unique identité numérique de chaque individu dans une base, mais elles pourront faire appel aux bases de données sur lesquelles vous vous êtes inscrits dans les chaînes d'ordinateurs publics afin de s'informer sur votre activité et obtenir les informations sur votre réputation, comme par exemple si vous aviez contracté un crédit auprès d'un organisme ou auprès d'autres individus, ce qui change le niveau de votre capacité d'endettement. Mais quand elles voudront accéder à ses informations en principe vous êtes la personne qui pourra autoriser cet accès sauf si votre prestataire vous a fait signer des conditions générales de vente qui l'autorise à les transmettre sans votre autorisation auquel cas vous ne serez protégé que par la loi du pays dans lequel vous résidez mais pas dans les pays ou vous ne résidez pas.

Si nous ne perdons pas de vue que la chaîne d'ordinateurs est mondiale et que nous conservons un minimum de scepticisme quant à la fiabilité de ces technologies, ce que nous pouvons prédire et craindre à la fois c'est que la révolution de cette technologie puisse ouvrir le champ à tous les acteurs de créer des passerelles entre leurs différentes bases de données et que nous soyons à découvert à la fois pour les informations que notre identité contiendra mais également de tous nos faits et gestes.

Ce danger est dû au fait que cette technologie n'est pas - à ce jour - soumise à une réglementation quelconque et que chaque information incrémentale est propagée dans la chaîne d'ordinateurs du monde entier, et nous ne mesurons pas encore les dangers et les failles dans le système qui plus il grandira plus il deviendra vulnérable et cette vulnérabilité sera en avance sur les développeurs qui devront réparer et renforcer les chiffrements pour l'améliorer.

Les points positifs sont également nombreux, grâce à cette identité qui contient votre profil et votre réputation vous pourrez signer des contrats intelligents qui vous permettront de réaliser vos transactions en toute sécurité car si votre identité est dévoilée celle de votre interlocuteur aussi le sera, et l'échange se fera également avec des garanties sur les points précis de produits et des services qui doivent être rendus et surtout sur le mode de paiement qui passera par des plateformes de mise sous séquestre des sommes en circulation.

Vous pourriez également devenir un acteur dans les réseaux collaboratifs ou participatifs, développés par des institutions ou des sociétés privées,  par exemple vous pourriez être investisseur, ou prêteur d'une somme d'argent dans des projets qui étaient autrefois insaisissables pour le citoyen lambda de la planète.

 


< Revenir à la newsletter

 

Auteur: 
Samir Koleilat , rédacteur du livre LA CLE SESAME et auteur du brevet IDFIX

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.