La suède, le virtuel et l'e-couronne

La presse a largement rapporté les interrogations de la Banque de Suède Sveriges Riksbank sur la pertinence de compléter la monnaie traditionnelle avec une « monnaie électronique », la e-couronne. Mais approximations et confusions ne sont pas exclues de-ci de là : précisons quelques points et diverses pistes pour cette nouvelle monnaie.                                                

Métallique

Il y a quelques temps déjà la monnaie prenait sa valeur du poids de métal qu’il détenait. Le Louis d’or ou vingt francs Napoléon qui s’échange aujourd’hui dans les cent quatre vingt euros en est un témoin. Sa valeur est fixée non seulement par celle de l’once d’or mais également par sa rareté.

Fiduciaire

L’équivalence or est mise à mal par la crise de 1929 qui voit des États renoncer les uns après les autres à la convertibilité en or.  Le deuxième conflit mondial achève le système lors des accords de Bretton Woods qui érigent le dollar comme référent, lui même étant adossé à l’or. Les forts besoins de financement liés entre autres au conflit du Vietnam cassent la confiance et face aux demandes répétées de remboursement de dollars en or, Richard Nixon en suspend la convertibilité en 1971. Peu à peu, les changes se tournent vers les lois du marché. La confiance dans un État, son économie, sa stabilité donne la valeur à la monnaie.

Scripturale

La tendance est de remplacer les transferts physiques par de simples écritures dans un livre de comptes. Le salaire n’est plus versé en espèces sonnantes et trébuchantes mais par virement et le ravitaillement du supermarché est réglé grâce à la carte bancaire ou chèque. La baguette elle-même s’acquiert en paiement sans contact. Près de neuf échanges sur dix sont maintenant effectués sans avoir à mettre la main au porte-monnaie. Les mouvements de dépense et de recette sont reportés par les banques dans des livres de compte, les chambres de compensations équilibrant alors les comptes entre banques. Ces jeux d’écritures entre comptes constituent la monnaie scripturale.

La carte bancaire en elle-même ne contient aucune monnaie. C’est uniquement un moyen de sécuriser l’accès à son compte bancaire lors de l’écriture d’une dépense. Si on égare sa carte, on ne perd pas ce qu’il y a sur son compte, dans la mesure bien entendu où l’accès à la carte n’est pas lui même corrompu.

Électronique

À l’inverse, Monéo est un porte-monnaie électronique car les euros que l’on peut dépenser sont inscrits dans la carte elle-même après avoir été débités du compte bancaire. On perd Monéo, on perd l’argent qui est dessus. C’est de la monnaie électronique.

Notez que le paiement sans contact ne relève pas de la monnaie électronique. C’est un paiement par carte bancaire avec des procédures d’accès simplifiées. Il n’y a pas d’authentification mais le montant maximum d’écritures par jour est plafonné. C’est de la monnaie scripturale.

Virtuelle

Les monnaies virtuelles quant à elles ne s’appuient sur aucune puissance économique, État ou matière première : BitCoin, Ether, FacebookCredits, AmazonCoin, billets du Monopoly …  Les monnaies virtuelles ne sont pas des créances. Elles ne sont pas régulées par une banque centrale.

La valeur du bitcoin est fixée par les lois de l’offre et de la demande lors de la conversion en monnaie « de la vraie vie », Yuans, Dollars, Euros …

Les monnaies scripturales sont souvent par abus assimilées aux monnaies virtuelles.

Cryptomonnaie

La crypto monnaie est une monnaie scripturale dans laquelle l’identification comme l’anonymat sont obtenus grâce aux techniques cryptographiques.

Qu’en est-il d’une e-couronne ?

Le but affiché par la Suède est de diminuer voire d’éliminer les billets et pièces en circulation. De généraliser l’emploi d’une carte de paiement, mais sans les banques. Les suédois ne sont pas les seuls dans cette quête. On y croise aussi la Banque d’Angleterre et la Banque du Canada. De grands établissements bancaires sont également sur la piste des crypto-monnaies tellement plus légères à gérer que les espèces : UBS, Deutsche bank, Citigroup et Goldman Sachs par exemple. L'Équateur a lancé en 2015 le "dinero electronico" comme une monnaie électronique mise en place service par service à commencer par les taxis.

Le modèle du bitcoin plane sur la réflexion, mais plusieurs défis seraient alors à résoudre. Aucun ne semble insurmontable.

Tout d’abord, l’aspect écologique. La preuve de travail chère au bitcoin est trop énergivore pour être acceptée à une telle échelle. Un mécanisme autre est à implanter.

Ensuite, bitcoin comme ether ou toute autre monnaie virtuelle trouvent leur valeur lors de la conversion en monnaie « classique ». La Banque de Suède ne peut pas se permettre de créer une « e couronne » qui ne serait pas liée à la couronne elle-même.

La rémunération des mineurs du bitcoin quant à elle se fait par création monétaire ce qui est difficilement imaginable pour l’e-couronne.

Ces questions ne seront certainement pas les seules qu’auront à se poser les groupes de travail qui se pencheront sur la question. Sans compter que des voies autres que le bitcoin offrent des possibilités. Le modèle Monéo par exemple aurait pour lui l’avantage de la simplicité.

En tout état de cause, cette passionnante démarche est à suivre !

 

 

 


< Revenir à la newsletter

Auteur: 
Novembre 2016 - Jacques Baudron - jacques.baudron@ixtel.fr

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.