...c’est le nombre d’états quantiques superposés du chat de Schrödinger.
Le chat est enfermé dans une boîte, donc complètement isolé du monde qui l’entoure. Dans la boîte se trouve une source radioactive, un compteur Geiger, un marteau et une ampoule contenant un gaz très toxique. Si les radiations atteignent un certain seuil, dans la minute (une chance sur deux), un marteau tombe et brise l’ampoule. Le gaz se répand et tue le chat.
Alors le chat est-il mort ou vivant ? Impossible de le savoir sans ouvrir la boîte. En réalité quantique, le chat est mort ET vivant à la fois. Il est dans une superposition de deux états « mort » et « vivant ». C’est le principe de la dualité quantique. Quand on ouvre la boîte, le principe de décohérence quantique opère, et on constate si le chat est vivant ou pas. Le chat a retrouvé un seul état par le seul fait qu’on a regardé dans la boîte.
Bienvenue dans le monde de la mécanique quantique ! Mais pour le chat, rassurez-vous, la mécanique quantique n’est applicable qu’au monde des particules : photons, ions, électrons ... Pour le chat, pour vous et pour moi, le principe de la mécanique newtonienne et de la pensée cartésienne s’appliquent encore, mais pour combien de temps ?
Ajouter un commentaire