Le Mot du Président
Trois choses, dans ce contexte électoral difficile, où la profondeur de la réflexion n’est pas la caractéristique première, mais ne nous morfondons pas, et essayons au contraire par nos réflexions et nos actions de contribuer :
Sommaire :
01/06 - Conférence "L’innovation : quels processus, quelles spécificités culturelles ?"
Jean-Éric Aubert, Cultures et systèmes d’innovation, Presses des Mines
Regards sur la campagne du 1er tour de l’élection présidentielle de 2017 en France
Les Programmes d’innovation des candidats à l’élection présidentielle de 2017 restent insuffisants
Trois choses, dans ce contexte électoral difficile, où la profondeur de la réflexion n’est pas la caractéristique première, mais ne nous morfondons pas, et essayons au contraire par nos réflexions et nos actions de contribuer :
L’innovation reste un élément majeur pour construire notre avenir, les réflexions menées par le « collectif Innovation 2017 » nous ont accompagnés dans cette campagne, et Forum ATENA y a participé.
Jean-Éric Aubert, Cultures et systèmes d’innovation, Presses des Mines, Avril 2017 (142 pages, préface de Thierry Gaudin) - Les trajectoires de développement économique et social des nations sont, à l’évidence, durablement contrastées et divergentes. S’il en est ainsi c’est qu’elles sont sous l’influence de facteurs culturels puissants.
La fraude ? Quelles fraudes ? A une époque où les cas les plus retentissants peuvent laisser penser que seuls les « grands » doivent faire face à ce risque, il est désormais indispensable et même urgent de diffuser une « bonne parole » auprès de tous les chefs d’entreprise. Non, la fraude n’est pas anodine. C’est un risque réel et potentiellement mortel.
François Hollande, qui a renoncé à se représenter, décrit une campagne centrée sur les affaires laissant peu de place au débat projets contre projets. Il déplore que l’émotion ait pris le pas sur la raison et le fond. Dénoncée comme nulle par beaucoup, cette campagne électorale est en fait riche d’enseignements.
Trois sujets se sont imposés dans les débats du premier tour de l’élection présidentielle de 2017 : la moralisation de la vie politique, la sortie ou non de l’euro et de l'Europe, le pouvoir d'achat.
Mais une question stratégique essentielle n’a pas été abordée au cours de cette campagne : il s’agit de la souveraineté face à la mondialisation contemporaine.
Après quelques rappels sur la mécanique quantique le mois dernier, poursuivons avec quelques considérations sur l'ordinateur quantique.
Le premier tour des élection présidentiel est derrière nous, mais le travail de reflexion et de clarification se poursuit, vous pouvez visionner les auditions du Collectif de l’Innovation avec les représentant de Nathalie Arthaud, Dupont Aignan, puis de Monsieur Hervé Novelli (François Fillon) et Monsieur Bruno Bonnell (Emmanuel Macron), connectez-vous à PERISCOPE.TV :
Pour celles et ceux qui suivent nos événements, vous avez pu apprécier Laura Létourneau lors de la troisième édition du "Grand Chambardement du Numérique". Laura vient de coécrire un livre « Ubérisons l’État, avant que d’autres ne s’en chargent ! ».
La société JeRisposte a subi des cyberattaques qui ont mis en péril ses affaires et affecté la confiance que lui portaient ses clients. Le patron de JeRiposte décide de se venger, en contre attaquant mais en restant dans les limites de la loi. Il pense savoir que les attaques viennent du patron de la société Jattaque, un de ses concurrents. Preuves en main, et accompagné de sa directrice de la communication, il va voir son avocate.