Newsletter n°99 - Avril 2017

Jean-Éric Aubert, Cultures et systèmes d’innovation, Presses des Mines

Jean-Éric Aubert, Cultures et systèmes d’innovation, Presses des Mines, Avril 2017 (142 pages, préface de Thierry Gaudin) - Les trajectoires de développement économique et social des nations sont, à l’évidence, durablement contrastées et divergentes. S’il en est ainsi c’est qu’elles sont sous l’influence de facteurs culturels puissants.

Regards sur la campagne du 1er tour de l’élection présidentielle de 2017 en France

François Hollande, qui a renoncé à se représenter, décrit une campagne centrée sur les affaires laissant peu de place au débat projets contre projets. Il déplore que l’émotion ait pris le pas sur la raison et le fond. Dénoncée comme nulle par beaucoup, cette campagne électorale est en fait riche d’enseignements.

La souveraineté numérique : un sujet stratégique oublié

Trois sujets se sont imposés dans les débats du premier tour de l’élection présidentielle de 2017 : la moralisation de la vie politique, la sortie ou non de l’euro et de l'Europe, le pouvoir d'achat.

Mais une question stratégique essentielle n’a pas été abordée au cours de cette campagne : il s’agit de la souveraineté face à la mondialisation contemporaine.

Collectif Innovation 2017

Le premier tour des élection présidentiel est derrière nous, mais le travail de reflexion et de clarification se poursuit, vous pouvez visionner les auditions du Collectif de l’Innovation avec les représentant de Nathalie Arthaud, Dupont Aignan, puis de Monsieur Hervé Novelli (François Fillon) et Monsieur Bruno Bonnell (Emmanuel Macron), connectez-vous à PERISCOPE.TV :

« Ubérisons l’État ! Avant que d’autres ne s’en chargent ! », de Clément Bertholet et Laura Létourneau, aux éditions Armand Colin

Pour celles et ceux qui suivent nos événements, vous avez pu apprécier Laura Létourneau lors de la troisième édition du "Grand Chambardement du Numérique". Laura vient de coécrire un livre « Ubérisons l’État, avant que d’autres ne s’en chargent ! ».

Au théatre ce soir...

La société JeRisposte a subi des cyberattaques qui ont mis en péril ses affaires et affecté la confiance que lui portaient ses clients. Le patron de JeRiposte décide de se venger, en contre attaquant mais en restant dans les limites de la loi. Il pense savoir que les attaques viennent du patron de la société Jattaque, un de ses concurrents. Preuves en main, et accompagné de sa directrice de la communication, il va voir son avocate.

Pages