Les compteurs intelligents

Notre atelier, démarré depuis 2016, traite du sujet passionnant qui est le SMART GRID… En effet le réseau électrique, construit il y a plus de 100 ans, va connaitre une grande révolution dans les prochaines décennies. Le « SMART GRID » permet de rendre « le réseau électrique plus Intelligent » sur l’ensemble de la chaine de l’électricité : de la production jusqu’aux consommateurs finaux en passant bien sûr par le réseau de transport et de distribution d’électricité.

Le SMART GRID c’est la convergence du réseau électrique, des télécoms et des systèmes d’informations. Ce sont justement le déploiement d’équipements communiquant (capteurs de nouvelles générations IOT) et des nouvelles applications (systèmes experts, Historian, Big Data, ..) qui permettent de rendre le système électrique « plus » intelligent.

Ces applications permettent une meilleure gestion, un pilotage plus fin des flux d’électricité du client final jusqu’au cœur du réseau électrique.

Les articles, rédigés en 2016 dans le cadre de notre atelier, sont les suivants :

  • Article 1 : introduit le concept du Smartgrid.
  • Article 2 : décrit le réseau d’électricité. Il traite de l’architecture du réseau électrique actuel et détaille les différents acteurs en France et en Europe depuis la déréglementation.
  • Article 3 : développe les différentes énergies renouvelables (l’hydraulique, le solaire photovoltaïque, le solaire thermodynamique, l’éolien, la biomasse, le géothermie, les énergies marines).

Le schéma ci-dessous résume la chaine de l’électricité :

Dans la continuité des précédents articles, notre article 4 de ce mois-ci traite des compteurs intelligents  qui font partie des briques technologiques de base du SMART GRID.  

Parmi les NTpSG (Nouvelles Technologies pour SMART GRID , on peut citer pour mémoire :

  • ENR (ENergies Renouvelables traitées en 2016)
  • Compteurs intelligents
  • Véhicules électriques
  • Stockage de l’énergie d’électricité

L’article 4 est organisé en 5 parties :

•       Partie1 : les systèmes de compteurs intelligents (smart meters)

•       Partie2 : La régulation européenne associée au comptage intelligent

•       Partie3 : Les protocoles de communications associés au compteur intelligent

•       Partie4 : Les services proposés par le compteur intelligent

•       Partie5 : Le déploiement du Linky

Partie1 Les systèmes de  compteurs « intelligents »

La directive 2009/72/CE du Parlement européen et du conseil du 13 juillet 2009, concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité, encourage notamment la mise en place des Smart grids et de compteurs intelligents, afin de contribuer à la réduction de la facture énergétique européenne et des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les compteurs sont une nécessité afin de permettre de facturer l’énergie consommée et les pertes. On en trouve bien évidemment pour mesurer différents produits : compteur d’eau, de gaz, d’électricité. On se concentrera dans cet article sur les compteurs électriques.

On distingue différents types de compteurs en fonction de la puissance de raccordement :

Des compteurs industriels sont installés sur le réseau (compteur Jaune inférieur  à 250 kVA, compteur PMEPMI (Jaune et Vert BT), compteurs ICE (interface clientèle émeraude)  et son successeur le compteur SAPHIR (> à 250 kVA HTA). Ces derniers sont installés par Enedis sur les sites consommateurs ou producteurs raccordés au réseau triphasé Haute tension HTA.
Enfin le compteur Bleu, qui sera remplacé progressivement par le compteur Linky qui est en cours de déploiement par Enedis.

Les compteurs intelligents  ou évolués (qui sont avant tout communicants) sont une des composantes du déploiement des réseaux d’électricité intelligents dont ils constituent une des premières briques. Le compteur  évolué est doté de capacités de communication bidirectionnelle (transmission et réception des informations) et permet ainsi la relève à distance ainsi que le pilotage de la fourniture d’énergie.

Les compteurs intelligents sont une première étape vers le déploiement de futurs systèmes de comptage intelligent. Les nouveaux produits proposés sont de plus en plus complexes ; ils gèrent les fonctions classiques de mesure de l’énergie consommée (relevé d’index) et de tarification variable (a minima le tarif Heures Pleines / Heures Creuses, mais à terme des tarifications beaucoup plus flexibles et dynamiques).

Ces compteurs sont capables de mesurer l’énergie produite (mesure de flux bidirectionnels), de gérer la puissance qui transite et de piloter la courbe de charge. Ils disposent enfin de capacités de communication bidirectionnelle qui les rendent pilotables à distance. Ils donnent, la possibilité au consommateur d’avoir facilement une meilleure appréhension de ses consommations via l’ajout d’un afficheur.

RDV donc dans les prochaines Newsletter et pour ceux qui s’intéressent au SMART GRID, rejoignez le Forum ATENA et notre Atelier, pour échanger et débattre avec nous sur ce sujet passionnant !!!

 

 

 


< Revenir à la newsletter

Auteur: 
Eric Lambert & Rolland Tran Van Lieu - Forum ATENA

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.