Que devient Edward Snowden ?

La situation d'Edward Snowden n'a pas évolué depuis un an. Il est toujours réfugié en Russie, faute d’un accueil dans un pays plus réputé pour le respect des libertés. À l’heure du débat sur les lanceurs d'alerte, l’exemple est édifiant sur notre incapacité à protéger le droit à la liberté de l'information, et cela explique peut-être la médiocrité du journalisme d'investigation (avec ses exceptions). C'est pourtant pour nous, pour les libertés, que les lanceurs d’alertes révèlent des informations très sensibles, et risquent leur vie, leur sécurité, leur liberté.
Reporters sans frontières, associé à l’Express,  soutiennent un projet artistique de mobilisation citoyenne Anything to say ? Une sculpture de l'artiste italien Davide Dormino sera installée sur le parvis du Centre Pompidou, pour rendre hommage à celles et ceux qui choisissent de se mettre en danger pour défendre les droits de tous à une information libre, en révélant des faits et des réalités que des institutions publiques ou privées s'emploient à cacher ou à minimiser.

Un rassemblement est organisé à cette occasion, le 23 septembre prochain à 18h sur le parvis du Centre Pompidou à Paris. Cet événement sera l’occasion de relancer le débat sur le statut des lanceurs d’alerte et sur le renforcement des libertés publiques.

< Revenir à la newsletter et consultez les autres articles

Auteur: 
Philippe Recouppé, Président de Forum ATENA