17/11 - Dîner networking autour de Michel Volle

Forum ATENA organise un dîner networking réservé à ses membres et à quelques invités le mardi 17 novembre 2015 à partir de 19h30 au restaurant « Aux Noces de Jeannette » 14 rue Favard Paris 2ème.

Nous avons le plaisir d'accueillir comme conférencier Michel VOLLE, économiste français diplômé de l'école polytechnique, de l'ENSAE et docteur en histoire économique. Il nous parlera de « L’intelligence iconomique » titre de son dernier livre.

Michel VOLLE me rassure, me conforte, me complète, me guide. C’est la raison pour laquelle je l’ai invité.

Ce que Michel VOLLE qualifie « Iconomie » présente des points communs avec « Le modèle économique holistique », que je présente, depuis de nombreuses années dans le cadre de mon engagement dans l’Intelligence économique, parmi les pionniers en France en 1996, en créant et animant un des premiers cercles sur le sujet, puis en poursuivant mon action.

Cet axe de pensée est le fruit d’un cheminement intellectuel.
Dès le début des années 1990, j’ai eu le sentiment que nous assistions au passage d’un monde ancien, qui disparaissait progressivement, à un monde nouveau, qui n’était pas encore éclos. On constatait à l’époque l'irruption de deux phénomènes : l’un du champ géopolitique : la mondialisation économique, commerciale et financière l’autre du champ technologique : la révolution numérique. Nous entrions progressivement dans un monde économique et social radicalement différent de celui pour lequel nous avions été préparés :

  • préparés par notre système de pensée et notre culture •préparés par l'éducation, l’enseignement et la formation
  • préparés par les systèmes de management de nos organisations. Nous étions face à une révolution industrielle amorcée dans les années 1980. La troisième révolution industrielle après celles de 1780 et 1880.
  • 1780 : la première révolution industrielle avec la machine à vapeur. Pour la première fois l'homme est capable de démultiplier sa puissance grâce à une machine. Derrière l’invention de la machine à vapeur se constitue un système technique permettant le chemin de fer avec la constitution d'un réseau.
  • 1880 : la deuxième révolution industrielle fondée sur le moteur à explosion mais aussi et surtout sur l'électricité. La particularité du moteur électrique inventé vers 1880 est de fournir de l'énergie à toutes les machines indépendamment les unes des autres. Ceci va permettre la naissance de la grande entreprise et la création des théories du management.
  • 1980 : la troisième révolution industrielle, fondée sur l'informatique, puis sur Internet.

Or les élites françaises ont raté cette troisième révolution industrielle.
L'erreur fondamentale a été de penser que, alors qu'effectivement nous sortions de la deuxième révolution industrielle, nous devions sortir du monde industriel. Les dirigeants ont pensé que l’on pouvait abandonner le monde industriel au profit du monde des services. Ils n'ont pas compris qu'avec la troisième révolution industrielle, on entrait dans l'économie de l'immatériel, de la dématérialisation, et qu’on voyait naître un système hyper industriel basé sur la robotisation et les systèmes de production hyper capitalistiques. Nous avons cru aux chimères d'une société postindustrielle et d'un territoire sans usine. Nous avons misé sur une économie de services délaissant aux pays émergeants, mais aussi à l'Allemagne et au Japon, le soin de produire les équipements et les biens de consommation. Nous avons sacrifié la compétitivité sur un modèle de croissance tiré par la consommation sans se préoccuper des équilibres extérieurs.

Il y a eu un contresens stratégique sur l’analyse du monde contemporain.
Pourtant il est indispensable de réussir le passage du modèle économique classique à un modèle économique issu du numérique. Quelles sont les caractéristiques de ce modèle économique nouveau ? Il s’agit d’un modèle économique que je qualifie d’holistique. L’holisme suppose que toutes les propriétés d’un système ne peuvent pas être déterminées ou expliquées en tant que la somme de ses unités structurales. Le modèle économique holistique ou «économie issue du numérique » est un système économique qui permet aux consommateurs, aux entreprises, aux institutions et à l’État de tirer pleinement parti du système technique fondé sur l’informatique et son prolongement internet, sur le capital immatériel, sur l’intelligence économique et sur le travail collaboratif. Passer de l’économie classique à l’économie holistique, revient à adopter un nouveau mode de compréhension de l’économie.

Pour Michel VOLLE, l’Iconomie est un néologisme désignant une économie qui sait pleinement tirer parti des opportunités et qui tient compte aussi des menaces de l’informatisation. L'iconomie est donc un repère pose à l'horizon du futur car l'économie contemporaine n'a pas encore muri les conséquences de la troisième révolution industrielle de 1980. Son ouvrage traite de multiples sujets : révolution industrielle, théorie économique, géopolitique, criminalité, normalisation, modèles d'affaires et davantage. Pour l’auteur, l'informatisation est un phénomène anthropologique complet technique, economique, mais aussi psychologique, sociologique, géopolitique.

Seuls les pays, qui ont su murir leur iconomie pourront conserver une existence économique et une souveraineté numérique. En France, la tendance actuelle consiste à ne voir l’informatisation qu’à travers ses usages à domicile. Nous ne saisissons pas les transformations qu’elle apporte au système productif.

Relever ce défi dépend de nous.

Plus d'infors / inscriptions sur : http://archives.forumatena.org/diner-networking-michel-volle


< Revenir à la newsletter

Auteur: 
Christophe DUBOIS-DAMIEN, Administrateur de Forum ATENA et Président de son atelier Intelligence économique