Mot du Président

Tout d’abord, ami lecteur, merci ! Le mois dernier, encore une fois, nous avons reçu des réactions à nos écrits, et une réponse que nous publions, pour alimenter le débat. Merci de faire forum.

Avant de vous laisser lire cette newsletter, je voudrais revenir sur l’évènement du 19 octobre dernier : « La protection du secret des affaires » et l’illustrer par cet exemple navrant que l’actualité nous a offert, l’affaire Volkswagen.

La tricherie du constructeur automobile, si elle est choquante par ses composantes santé et environnement, l’est également dans le comportement de certaines personnes de cette grande entreprise.

Combien, parmi les 600 000 personnes qui travaillent chez ce constructeur et ses filiales, combien étaient-ils au courant ? Et combien ont eu l’honnêteté et le courage de lancer une alerte ?

- En auriez-vous parlé ?
- En aurais-je parlé ?

Je n’ai pas la réponse à ces questions.

- Et que serait-il advenu ?
- Qu’est-il advenu ?
Peut-être y a-t-il eu alerte ?

Ce sont les réponses à ces questions qui nous permettent de juger de la santé de notre société …numérique, encore une fois, et encore une fois pour le meilleur et pour le pire. … depuis 2008 !

Et n’oubliez pas notre soirée Networking, avec Michel Volle, le 17 novembre. Ce sera un moment de débat ouvert, convivial, rafraîchissant pour le débat d’idée, et notre capacité à comprendre en profondeur la mutation en cours (réservé aux adhérents, adhérez !).

J’en profite pour vous faire une annonce : cette première soirée de rencontre privilégiée sera suivie de trois conférences sur l’économie du Numérique, vous pouvez noter la première date sur votre agenda, ce sera le 21 janvier, nous vous en dirons plus le mois prochain.

À bientôt.


< Revenir à la newsletter

Auteur: 
Philippe Recouppé, Président de Forum ATENA