Qu’est-ce qu’un territoire intelligent et comment y parvenir ?

Le numérique est considéré de manière générale comme un facteur clé de productivité et de développement pour les territoires (ville, communauté urbaine, département, région), pouvant fortement contribuer à relever les formidables défis auxquels ceux-ci doivent faire face dans tous leurs domaines de compétences (économique, social, environnement, transports, …), de surcroit dans un contexte de baisse des dotations et de réorganisation (réforme des territoires). Les collectivités, avec le support d’entreprises et d’associations, ont un rôle fondamental à jouer pour orchestrer ce développement.
De fait, de nombreuses expérimentations sont engagées sur ce sujet, dans des domaines très variés, avec pour le moment relativement peu de résultats concrets par rapport aux enjeux et à l’attente des citoyens et entreprises, sans véritable stratégie et cohérence d’ensemble ; si bien que les acteurs impliqués en viennent à se demander ce que recouvre vraiment le territoire intelligent, ce qu’il apporte, et comment construire un plan de transformation cohérent et efficace qui apporte des résultats tangibles. Nous apportons ici des réponses à ces questions, prélude à une étude plus détaillée qui doit être menée au cas par cas.

Que recouvre le territoire intelligent ? la combinaison de 3 leviers, chacun porteur d’innovation :

  • Le déploiement d’infrastructures numériques fixes et mobiles pour fournir un accès internet très haut débit à tous et une capacité de collecte de données, pour conduire à un territoire connecté
  • Le développement de services numériques pour apporter des gains radicaux (efficacité, qualité, expérience clients) aux services publics de la collectivité dans tous ses secteurs de compétence (transports, environnement, énergie, éducation, …) et accompagner les transitions (énergétique en particulier), pour conduire à un territoire efficace offrant des services intelligents.
  • Le développement d’usages numériques, suivant une démarche collaborative, pour accompagner l’évolution des modes de vie (économie de partage, participation citoyenne, …) et conduire, in fine, à un territoire intelligent s’appuyant sur l’intelligence collective et le bien commun.

Chacun de ces leviers, en s’appuyant sur des technologies et des modèles économiques et opératoires propres, contribue au développement économique et social de la collectivité, à l’amélioration des services publics, et une meilleure utilisation des ressources. Le levier des usages est fondamental pour assurer l’adhésion des utilisateurs et évoluer vers de nouveaux modèles économiques assurant un retour sur investissement de l’ensemble.

Comment construite et mener une telle transformation numérique ? En cadrant cette transformation suivant quatre facteurs clés, indissociables :

  • L’élaboration d’une stratégie de territoire, avec des priorités par rapport au contexte local
  • La focalisation sur les usages des citoyens, en particulier via la participation citoyenne
  • Des axes fédérateurs assurant une cohérence d’ensemble : une politique de gestion des données publiques et d’innovation, le partage des ressources, une plateforme d’intermédiation, des modes communs d’exploitation
  • Une gouvernance collaborative et une démarche projets pragmatique, s’appuyant sur les ressources locales
 
 

< Revenir à la newsletter

Auteur: 
Gilles Morvan - Conseil en développement numérique - Co-Président de l'Atelier SmartCity de Forum ATENA.

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.