Newsletter n°87 - Février 2016

Le Mot du Président

Dans un récent communiqué, l’ARCEP déclare vouloir intervenir sur l’état du déploiement de la 4G, en mettant sous « surveillance rapprochée » les déploiements de Bouygues Telecom et de SFR en zones peu denses.
Certes, il est important que le régulateur joue pleinement son rôle et surveille les engagements pris par les opérateurs, afin de vérifier que le SERVICE est bien disponible sur les territoires attendus, et pour les populations concernées.

Qu’est-ce qu’un territoire intelligent et comment y parvenir ?

Le numérique est considéré de manière générale comme un facteur clé de productivité et de développement pour les territoires (ville, communauté urbaine, département, région), pouvant fortement contribuer à relever les formidables défis auxquels ceux-ci doivent faire face dans tous leurs domaines de compétences (économique, social, environnement, transports, …), de surcroit dans un contexte de baisse des dotations et de réorganisation (réform

[Livre Blanc] Faut-il légiférer sur le secret des affaires ?

L’État peut labelliser une information sensible comme étant par exemple «confidentiel défense » ou « secret défense ». Dès lors, toute divulgation non autorisée de cette information expose à des sanctions encadrées par le code pénal et pouvant aller jusqu’à de lourdes peines de prison et des amendes conséquentes.

Internet, histoire et futur

Ce mois de février 2016, deux entretiens  donnent une vision à la fois sur l’histoire d’Internet et sur l’avenir du réseau :
- Louis POUZIN, dans la Jaune et la Rouge n* 716, février 2016 : INTERNET, LE LIBÉRALISME AU SERVICE DE L’IMPERIALISME
- Vinton CERF, dans La Recherche n* 508, février 2016 : DANS LE DOMAINE DE L’INTERNET, LA SEULE LIMITE EST L’IMAGINATION

Le chiffre du mois : 773 000

773 000 euros... Tel est, aujourd'hui, le coût moyen d'une attaque informatique. Ce chiffrage résulte d'une étude réalisée par le cabinet de conseil NTT Com Security, filiale de la compagnie japonaise Nippon Telegraph and Telephone Company (NTT), auprès d'un millier d'entreprises à travers le monde (dont plus d'une centaine en France). Il traduit l'ampleur des dommages qu'occasionne désormais la moindre cyberattaque.

3èmes Assises de la Souveraineté Numérique : l'heure des choix

Les 3èmes Assises de la Souveraineté Numérique, « Souveraineté numérique: l’heure des choix », se dérouleront le jeudi 24 mars, à la Maison de la Chimie, à Paris. Technologies et infrastructures pour des systèmes d’informations souverains; plateformes et algorithmes, redonner le pouvoir à l’utilisateur?; les nouveaux risques pour la souveraineté numérique européenne.

Conférence IDC Sécurité 2016 : Gérer le paradoxe entre "Open IT" et "Secure IT"

En pleine transformation numérique, les entreprises s’ouvrent sur le monde, travaillent en écosystèmes avec leurs clients, leurs partenaires et des start-ups innovantes. En quête d’agilité, de performance et de rapidité, elles s’appuient sur des plateformes de plus en plus ouvertes (Open Cloud), mobiles et interopérables.

Agenda

17 / 03 / 2016 - Conférence IDC Sécurité 2016 : Gérer le paradoxe entre "Open IT" et "Secure IT"
IDC - Centre d'Affaires Paris Trocadéro (Paris 16ème)